Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 11 octobre 2017 - Suite au remaniement ministériel, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est heureux de pouvoir à nouveau compter sur la présence de M. Laurent Lessard au conseil des ministres en tant que porteur des dossiers du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Depuis son arrivée au MAPAQ, le ministre Lessard a fait preuve de collaboration envers l’industrie de la transformation alimentaire afin de favoriser son développement et de reconnaître sa primauté dans l’économie québécoise.

“Il est important pour l’industrie de pouvoir compter sur un appui ferme de la part du ministre en vue du Sommet sur l’alimentation qui se tiendra le 17 novembre prochain. Le secteur est confiant que les différentes filières de la transformation alimentaire auront les outils nécessaires pour croître afin que le Québec puisse compter sur une industrie forte et compétitive.” souligne Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ.

Le CTAQ est également persuadé que le ministre saura faire le pont entre les besoins économiques de notre secteur et s’assurera d’une collaboration soutenue avec sa collègue du ministère de l’Économie et vice-première ministre du Québec, Mme Anglade afin de faire fructifier les actifs de notre industrie.

À l’heure des grandes négociations à l’égard de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de l’entrée en vigueur de l’accord avec l’Europe (AECG), il est primordial que notre industrie puisse avoir confiance en un partenaire stable qui saura défendre ses intérêts auprès des parties prenantes. Les enjeux prioritaires sont de répondre aux besoins en main-d’œuvre, assurer la rentabilité en stimulant l’investissement, prioriser l’innovation et le développement de nouveaux marchés.

Il est à noter également que la valse des ministres a vu Mme Anglade garder le portefeuille de l’économie et accède au titre de vice-première ministre; M.David Heurtel est transféré à l’immigration et a été remplacé par Mme Isabelle Melançon à l’environnement; Mme Lucie Charlebois qui conduit actuellement la politique gouvernementale de prévention en santé garde également ses fonctions à titre de ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie. M.François Blais reste également au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

-30-

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations. Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d’affaires d’une industrie de 28 milliards de dollars. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec.

Personne ressource
Personne contact

JEAN-PATRICK LAFLAMME

Vice-président, Affaires publiques et environnement

Bureau : Montréal - Québec

Nouvelles associées

21 septembre

2017

Affaires provinciales

Rencontre sur l’ALENA

21 septembre

2017

19 septembre

2017

Affaires provinciales

La transformation alimentaire au cœur des débats