Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’Association des micro-distilleries du Québec (AMDQ) a fait parvenir un mémoire intitulé: « Considérer les spiritueux au même titre réglementaire que tous les alcools du Québec ». Cet énoncé des recommandations de la filière des spiritueux du Québec relève les iniquités réglementaires entre les spiritueux et les autres filières “alcools” du Québec.

Les distilleries veulent les mêmes droits que les brasseries, les vignobles et les cidreries.

La croissance de l’industrie des spiritueux passe par l’équité et en travaillant sur les points suivants, la filière fera plus que rattraper le retard, elle positionna le Québec dans cette effervescence mondiale.

  1. Éliminer la majoration de la SAQ sur la vente sur place
  2. Permettre la vente sur place de produits uniques et saisonniers sans que ceux-ci soient obligatoirement listés à la SAQ
  3. Autoriser l’accès aux inventaires sans passer par la SAQ pour les événements et commandites
  4. Autoriser la vente de spiritueux dans les foires et festivals sans devoir acheter nos produits à la SAQ
  5. Autoriser le droit de vendre des cocktails sur place avec un bar sur les lieux de production sans racheter nos produits à la SAQ
  6. Autoriser la vente directe aux restaurants et aux bars
  7. Permettre aux producteurs sous licence artisanale de vendre leur alcool aux producteurs-artisans ou autres pour permettre la fortification des vins, cidres, hydromels, etc.
  8. Contrôle de tous les lots par un laboratoire reconnu
  9. Statuer dans le cas des alcools issus des productions autres que celles reconnues (céréales, produits laitiers, fruits, légumes, etc.)

Nouvelles associées

16 octobre

2019

30 septembre

2019

Le CTAQ et ses membres

Emploi : coordonnateur(trice) des communications

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.