Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le mois de mars est le mois des bilans pour le CTAQ puisque notre assemblée générale annuelle et notre congrès se tiendront au Hilton du Lac Leamy, du 23 au 25 mars prochains. Nous aurons la présence des ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, l’honorable Laurence MacAulay et du Québec, M. Laurent Lessard, ainsi qu’une brochette exceptionnelle de conférenciers.

Nous en profiterons aussi pour présenter un sommaire des grands dossiers traités et enjeux abordés en 2017 qui aura été une année remplie de défis de toutes tailles. En termes du nombre de dossiers traités,  je ne me souviens pas d’une année où le CTAQ aura été autant sollicité. Des dizaines de dossiers complexes ont été abordés en cours d’année et nous avons été invités à présenter, ou défendre, les positions de l’industrie dans de multiples consultations, rencontres et présentations.

Le CTAQ s’est engagé à exposer et à défendre les valeurs fondamentales de l’industrie alimentaire auprès des décideurs, tant du côté gouvernemental, que du côté de l’industrie dans son ensemble, et c’est dans cet esprit que nous avons navigué tout au long de 2017.

Nous avons été sollicités pour présenter les enjeux de notre industrie auprès du gouvernement et des différentes parties prenantes. Le résultat s’est traduit par une écoute et une collaboration plus soutenue.  Nous avons répondu à des dizaines de consultations qui nous ont donné la chance d’exposer les réalités d’une industrie trop souvent négligée et de proposer des pistes de solution. Des résultats positifs de nos nombreuses démarches se feront sentir dès cette année.

 Pour le CTAQ, il est important de faire rayonner le secteur et nos entreprises en continuant d’interpeller les politiques et d’insister à s’imposer en tant qu’industrie manufacturière de premier plan sur la scène économique du Québec et du Canada.  Nous ne le répéterons jamais assez, l’industrie alimentaire est le plus important secteur manufacturier au Québec, un important pilier de notre économie et cela doit se traduire dans les prochaines politiques gouvernementales, par des actions concrètes et des moyens financiers à la hauteur de nos ambitions.

Pour le CTAQ, il est aussi fondamental de travailler en concertation avec les partenaires et tous les acteurs de l'industrie, de proposer des solutions, de mettre de l’avant des initiatives qui auront des impacts positifs sur - et pour – l’industrie alimentaire ainsi que de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous.

2018 s'est ouvert sur des perspectives plus encourageantes. Nous allons poursuivre notre mission de représentation de l’industrie alimentaire et multiplier les services qui répondent aux besoins et aux attentes de nos membres tels que de nouveaux comités, services et formations techniques.

Nous réalisons que les défis sont encore nombreux et nous poursuivrons nos actions et continuerons de nous faire entendre tout au long de 2018 !

Merci à tous les membres pour leur implication et leur appui. C’est grâce à vous que le CTAQ est devenu un incontournable.

Personne ressource
Personne contact

SYLVIE CLOUTIER

Présidente-directrice générale

Nouvelles associées

23 mars

2019

Le CTAQ et ses membres

Gerry Van Winden : personnalité du monde alimentaire 2019

21 février

2019