Logo CTAQ
Logo CTAQ

1. Innov’Action agroalimentaire

Ce programme a pour objectif de développer de nouvelles connaissances et favoriser leur transfert en appuyant des activités de recherche et d’innovation afin d’accroître la compétitivité, la profitabilité et la productivité des secteurs de la production agricole et de la transformation alimentaire, et ce, dans une perspective de développement durable.

Ce programme comprend 3 volets :

2. ​​​​​​​Programme de Développement sectoriel (PDS)

Ce programme a pour objet d’accroître la compétitivité des secteurs agroalimentaires au moyen d’une démarche synergique leur permettant de concevoir et de réaliser des projets collectifs d’envergure qui bénéficieront à l’ensemble du secteur.

En plus de ces nouveaux programmes, le MAPAQ offre les programmes suivants pour supporter les entreprises de transformation alimentaire :

Transformation alimentaire : robotisation et système qualité

Accroître les investissements en transformation alimentaire pour remédier au manque de main-d’oeuvre et augmenter la compétitivité des entreprises.

  • Volet 1 : Planification d’une démarche
  • Volet 2 : Réalisation de projets
    • Sous-volet 2.1 : Amélioration, automatisation et robotisation de procédés
    • Sous-volet 2.2 : Implantation de systèmes de contrôle et de gestion de la qualité et implantation d’un système de certification biologique

Les PME qui désirent adopter des certifications de système d’assurance-qualité pourraient bénéficier du programme fédéral Agri-assurance - Volet Petites et moyennes entreprises qui aide les entreprises à but lucratif  à mettre en œuvre des projets d’assurance qui tiennent compte des exigences des marchés et de la réglementation.

Programme d’accès aux marchés  

Faciliter l’accès des entreprises québécoises de transformation alimentaire aux réseaux de distribution alimentaire sur les marchés québécois.

Appuyer les entreprises du secteur de la transformation alimentaire dans la réalisation de projets de commercialisation visant à :

  • Accroître la présence des produits québécois au sein de divers réseaux de distribution alimentaire – hôtellerie, restauration, institutions (HRI) et commerces de détail ;
  • Favoriser la diversification des marchés québécois pour les entreprises ;
  • Renforcer la compétence des entreprises en matière de commercialisation.

Programme d’appui à la compétitivité des abattoirs régionaux

Assurer la pérennité et le développement des filières de production animale en augmentant la compétitivité des abattoirs et en améliorant l’offre d’abattage en fonction des besoins régionaux ou sectoriels.

  • Volet 1 : Études diagnostiques
  • Volet 2 : Amélioration de la compétitivité des abattoirs existants
  • Volet 3 : Amélioration de l'offre d'abattage

Programme d'appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région

Soutenir des projets régionaux, en lien avec les enjeux et les défis spécifiques aux régions, qui contribuent au développement des secteurs agricoles et agroalimentaires tout en appuyant  la croissance des entreprises dans le respect de l'environnement.

  • Volet 1 : Appui au développement économique
  • Volet 2 : Appui à l'innovation
  • Volet 3 : Appui à l'intégration de nouveaux producteurs.

Les entreprises qui ont des projets majeurs d’investissement en modernisation des équipements ou en innovation peuvent compléter le financement par l’intermédiaire du programme ESSOR du MÉSI ou par l’intermédiaire du programme Agri-Innover d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ou le Programme industriel du Centre de recherche et de développement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Hyacinthe.  La Banque de Développement du Canada (BDC) offre également des subventions pour les PME manufacturières :

Le FDTA (le Fonds de développement de la transformation alimentaire) offre également une panoplie de programmes qui viennent en aide aux PME de la transformation alimentaire :

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Sophie Jacquement au jacquements@fdta.qc.ca ou (450) 799-3862.

Si vous avez des questions ou souhaitez être guidé parmi les différents programmes disponibles aux entreprises de la transformation alimentaire, le CTAQ vous invite à contacter Dimitri Fraeys.

Personne ressource
Personne contact

DIMITRI FRAEYS

Vice-président, Innovation et Affaires économiques

Nouvelles associées

20 décembre

2018

Affaires provinciales

Rencontre avec le ministre du MAPAQ

20 décembre

2018