Logo CTAQ
Logo CTAQ

Une nouvelle étude de l’Université Dalhousie menée pour le compte d’Aliments du Québec révèle que, dans 70,83 % des catégories étudiées, le produit local était soit aussi concurrentiel (différence de prix neutre), soit plus concurrentiel que le produit d’ailleurs. 

C’est pour répondre à la question « Manger québécois coûte-t-il plus cher? » et dans un contexte d’inflation et de hausse du coût de la vie, qu’Aliments du Québec a voulu savoir si l’achat de nourriture locale pouvait offrir une option valable aux Québécois cherchant à réduire leur facture d’épicerie. 

Réalisée au Québec en janvier et février 2022, sous la direction du Dr Sylvain Charlebois, directeur scientifique au Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, l’étude visait à déterminer si les produits locaux étaient concurrentiels ou non lorsque comparés à des produits provenant d’ailleurs. 

Or, plus des deux tiers (2/3) des catégories de produits alimentaires locaux étudiées (70,83 %) étaient aussi avantageux sinon plus, que les produits provenant d’ailleurs. 

Nouvelles associées

25 août

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.