Logo CTAQ
Logo CTAQ

Financement agricole Canada (FAC) vient de publier une analyse des causes et des tendances de la rareté de la main-d'œuvre, dont nous vous livrons quelques extraits.

La pénurie s’est développée à cause de la croissance relativement faible de l’offre de main-d’œuvre par rapport à la demande en main-d’œuvre. Les départs à la retraite des baby-boomers et la faible croissance de la population sont les principales raisons de la faible croissance de l’offre de main-d’œuvre.

Tendances actuelles de l’offre et de la demande de main-d’œuvre

FAC définit l’offre potentielle comme la population active alors que la demande potentielle est la somme du nombre d’emplois occupés et des postes vacants. 

L’écart entre l’offre potentielle et la demande potentielle de main-d’œuvre se rétrécit de plus en plus depuis 2011. Cette situation crée une tension grandissante sur le marché du travail. Les scénarios pour l’offre de main-d’œuvre proviennent d’une étude de Statistique Canada conduite en 2019. Les prévisions de FAC ont été établies en considérant la croissance économique. FAC fait l’hypothèse que la COVID-19 n’a pas eu d’effet structurel sur le marché du travail. 

Conséquence de la rareté anticipée

Pour quantifier la rareté future de la main-d’œuvre, FAC utilise la relation inverse entre le ratio offre potentiel et demande potentielle et le taux de postes vacants. En effet, le ratio mesure la rareté relative de la main-d’œuvre alors que le taux de postes vacants quantifie l’impact de la rareté de la main-d’œuvre sur les employeurs. Lorsque le ratio diminue, le taux de postes vacants a tendance à augmenter. 

Nous pouvons nous attendre à une hausse des taux de postes vacants dans tous les scénarios de croissance pour l’offre de main-d’œuvre. Ce taux de postes vacants pourrait diminuer entre 2021 et 2026. Cette prévision est faite sous l’hypothèse que les impacts de la COVID-19 sur le marché du travail sont transitoires et qu’ils se seront totalement estompés d’ici 2026. 

Si les impacts de la COVID-19 ne sont pas transitoires, nos prévisions sous-estiment les taux de postes vacants. Dans tous les cas, les entreprises canadiennes seront aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre grandissante dans tous les secteurs d’activité. Si les tendances de long terme se maintiennent, le taux de postes vacants en transformation agroalimentaire pourrait atteindre plus de 5 % et approcher 7 % en agriculture en 2031.

Différences régionales et pistes de solution

Les données analysées sont pour le Canada en entier et ne capturent pas les différences régionales. En particulier, au Québec et en Colombie-Britannique, les taux de postes vacants sont d’environ 6 % alors qu’ils sont inférieurs à 4,5 % pour les provinces des prairies selon les dernières données. 

Quelles sont les solutions aux problèmes de manque de main-d’œuvre?

  • Réduction de la croissance de la demande de travailleurs par l’automatisation et l’agrandissement pour mieux exploiter des économies d'échelle. 
  • Augmentation de la croissance de l’offre de travailleurs par des politiques d’immigration facilitant la venue de travailleurs temporaires ou permanents. 

Les solutions proposées auront un impact à long terme et leur mise en œuvre ne peut pas trop tarder car la pénurie de travailleurs pourrait s’accentuer et devenir un obstacle à la croissance. 

Étant donné la situation actuelle et les prévisions à court ou à long terme mentionnées ci-dessus, les entreprises devront se démarquer et faire preuve de créativité pour attirer des travailleurs en offrant des conditions de travail avantageuses, y compris des salaires et des avantages sociaux compétitifs.

Nouvelles associées

01 décembre

2022

Main-d'oeuvre

Embaucher un étudiant spécialisé

01 décembre

2022

01 décembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.