Logo CTAQ
Logo CTAQ

Cette infolettre sera sous le signe de la main-d'œuvre! Encore?!, me direz-vous. C’est que les dernières semaines ont été riches en résultats! Je vous convie donc à lire les articles concernant la main-d'œuvre dans ce numéro, mais je dois auparavant partager une autre très bonne nouvelle.

La rareté de la main-d’œuvre, que ce soit pour le recrutement, la formation de la relève, le perfectionnement des compétences et la rétention des travailleurs d’expérience, est une priorité. Nous disons aux différents paliers de gouvernement qu'il est important pour l’industrie de simplifier les processus du programme des travailleurs étrangers temporaires afin de réduire les délais d’attente avant leur arrivée au Québec et au Canada. Le CTAQ est heureux de constater que le travail des derniers mois de l’industrie alimentaire a porté fruit. 

Vous le savez déjà, le CTAQ a amorcé une démarche à la fin de 2021 pour ramener les enjeux de la pénurie de la main-d'œuvre et des travailleurs étrangers temporaires en avant-plan, sur la liste des dossiers prioritaires au gouvernement fédéral. C’est grâce à l’appui de Aliments et boissons Canada, qui a su mobiliser plusieurs associations canadiennes du secteur de la transformation des aliments et des boissons, et qui a développé des pistes de solutions, que nous avons eu un dénouement fructueux le 4 avril dernier.

Nous nous réjouissons de l’annonce de la ministre de l’Emploi du gouvernement fédéral Carla Qualtrough, qui met en œuvre des mesures concrètes pour remédier à la débilitante crise de la main-d’œuvre qui menace l’approvisionnement alimentaire du Canada.  Ce sont les entreprises qui en bénéficieront à court et moyen termes.

Les modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (TÉT) aideront les entreprises québécoises et canadiennes à court terme, alors que le secteur entend poursuivre sa collaboration avec les gouvernements afin d’instaurer des mesures à plus long terme pour contrer les pénuries chroniques de main-d’œuvre. En particulier, l’augmentation temporaire de la limite du nombre de TÉT à 30 % pour les transformateurs alimentaires aidera à stabiliser la chaîne d’approvisionnement.

Le secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons, qui compte quelque 300 000 travailleurs, fait face à une crise de la main-d’œuvre de plus en plus aiguë, certaines entreprises signalant des taux de postes vacants de 20 % et plus. Des taux d’inoccupation de cette ampleur représentent une grave menace pour l’approvisionnement alimentaire du Canada, puisque les fabricants sont désormais obligés de réduire la production, voire à cesser complètement la fabrication de certains produits.  

En décembre 2021, onze associations du secteur alimentaire* se sont unies pour élaborer une proposition de Programme des travailleurs étrangers d’urgence recommandant la mise en place de mesures immédiates pour remédier à la crise à court terme. La coalition a collaboré étroitement avec des décideurs politiques et des représentants gouvernementaux pour proposer des solutions efficaces à la crise actuelle de la main-d’œuvre.

L’annonce du 4 avril, de la ministre du Travail du Canada, Carla Qualtrough, ainsi que l’examen minutieux et approfondi des problèmes auxquels le secteur est confronté, représentent des étapes déterminantes pour assurer une plus grande stabilité de l’approvisionnement alimentaire du Canada. Bien que les changements annoncés ne s’appliquent pas uniquement au secteur de la transformation des aliments et des boissons, la ministre Qualtrough a clairement indiqué que ses décisions furent inspirées par la proposition mise de l’avant par notre coalition et l’approche constructive mise de l’avant afin de remédier à cette crise de la main-d’œuvre. Nous en profitons pour remercier la ministre Marie-Claude Bibeau pour son appui tout au long de la démarche.

Notre coalition entend poursuivre sa collaboration avec la ministre Qualtrough pour identifier d’autres améliorations au Programme des TÉT, notamment de simplifier le processus de demande et résoudre les enjeux relatifs aux délais de traitement. L’industrie est résolue à collaborer de manière proactive comme ce fut le cas en amont de l’annonce, qui inclut des changements temporaires et permanents en soutien à l’industrie.

Des annonces encourageantes ont aussi été faites par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Jean Boulet, le 1er avril dernier.  M. Boulet a annoncé la mise en œuvre du Programme de mobilité internationale plus (PMI+) d'ici quelques semaines ainsi que l'entrée en vigueur et l'élargissement d'un nouvel assouplissement au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dès le 24 mai 2022.  Pour tous les détails, voir la section Affaires provinciales ci-dessous.

Ces annonces gouvernementales nous indiquent que les décideurs politiques prennent acte de la gravité de la situation et apportent des dispositions concrètes pour aider les entreprises manufacturières alimentaires à assurer le développement de leurs marchés. 

***

*Les membres de la coalition canadienne:

Aliments et boissons Canada

Conseil de la transformation alimentaire du Québec

Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles 

Food and Beverage Ontario

Conseil des viandes du Canada

Conseil canadien des pêches

BC Food & Beverage

Association canadienne de la distribution de fruits et légumes Association canadienne de la boulangerie

Food and Beverage Manitoba

Aliments et boissons Atlantique

 

 

Sylvie Cloutier

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Entretien avec Costco

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Les incontournables

22 septembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.