Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Plan d’immigration du Québec 2022 propose de garder le cap sur les objectifs fixés dans le cadre de la Planification pluriannuelle 2020-2022. 

Il prévoit, entre autres, l’admission de 49 500 à 52 500 personnes immigrantes, toutes catégories confondues. À ce nombre s’ajoute un rééquilibrage de 18 000 personnes afin de combler les admissions non réalisées par le gouvernement fédéral en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire.

Trois arrêtés ministériels datés du 27 octobre 2021 concernant la gestion de la demande dans les domaines suivants ont été publiés.

  • les trois programmes pilotes (travailleurs du secteur de la transformation alimentaire [TA], préposés aux bénéficiaires [PAB] et travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle [IA], des technologies de l’information et des effets visuels [TI-EV])
  • le Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif)
  • les programmes des entrepreneurs et des travailleurs autonomes.

Les objectifs du plan d’immigration, comme ceux visés par les arrêtés, s’inscrivent dans les priorités gouvernementales pour la relance de l’économie du Québec en offrant une réponse directe aux besoins urgents du marché du travail en matière de main-d'œuvre.

Nous vous recommandons de consulter les pages 7 à 11 du document en pdf ci-joint.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Un plan d’actions pour la main-d’oeuvre

18 novembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Nouveau PDG chez Olymel

18 novembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Novo SST : webinaire gratuit sur l’adoption du PL59

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.