Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le plus gros chantier de la prochaine décennie vient de commencer. Prévu de longue date, maintes fois modifié, le plan de rénovation de cette infrastructure majeure pour accéder à l’île de Montréal ne s’est pas concrétisé par des mesures d’atténuation et de mitigation qui auraient pu répondre aux besoins des secteurs manufacturiers.

Si, avec raison, les autorités se sont souciées de mettre sur pied des mesures pour la grande majorité des usagers de la route - 85 % des usagers du pont-tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine (PTLHL) sont des transports non commerciaux, l’approvisionnement pour les quelque 3 millions de personnes habitant dans la région immédiate de Montréal s’en trouve nécessairement et profondément bouleversé. Plusieurs d’entre vous, transformateurs alimentaires et fournisseurs de services, avez déjà pris des dispositions pour trouver des voies alternatives puisque, pour nous, le transport collectif n'existe pas.

Durant les travaux du PTLHL, le Centre de gestion des déplacements de l’est de Montréal et de Lanaudière (CGDEML) travaille en collaboration avec le ministère des Transports (MTQ) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour faciliter les déplacements des travailleurs·euses des entreprises et des grands générateurs de déplacements de l’est de Montréal et de la Rive-Sud.

Pour optimiser les communications entre le CGDEML, les entreprises et les grands générateurs de déplacements, des comités interentreprises seront mis en place pour différents secteurs de l’île de Montréal et de l’agglomération de Longueuil.

Dans les prochaines semaines, le CTAQ prendra le pouls de la situation auprès de ses membres et de l'industrie afin de dresser un portrait exact et réaliste des conséquences de ce chantier majeur. Le CTAQ pourra, grâce à vos informations, élaborer avec les partenaires gouvernementaux des solutions et maintenir une chaîne d’approvisionnement qui est sollicitée de façon très agressive depuis quelques années.

Nouvelles associées

01 décembre

2022

01 décembre

2022

01 décembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Soutenir la croissance et la productivité de Fruit d’Or

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.