Logo CTAQ
Logo CTAQ

La Commission des stupéfiants des Nations unies (CND), l’organe qui décide quelles substances sont considérées comme des drogues au vu du droit international, a approuvé, mercredi 2 décembre, la « reclassification » du cannabis et de sa résine dans les conventions internationales, reconnaissant de fait son utilité médicale. Jusqu’ici, le cannabis et sa résine étaient considérés selon leur classement dans la catégorie la plus restrictive, où sont répertoriées les substances qui favorisent fortement l’abus et ont un très faible, voire aucun, intérêt médical. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait demandé en 2019 d’enlever le cannabis de ce classement car il présente « un potentiel thérapeutique ». Désormais, le cannabis pourra être utilisé dans la fabrication de médicaments, au même titre que l’opium ou la morphine, sans que son utilisation soit découragée par l’ONU, comme c’était le cas jusqu’alors. Par contre, une recommandation demandant de ne pas considérer le cannabidiol (CBD) comme un stupéfiant, a été rejetée. 

Il faut rappeler que l’Union européenne a jugé illégale l’interdiction en France de la commercialisation du cannabidiol (CBD), soulignant que cette molécule, présente dans le chanvre (ou Cannabis sativa), n’a « pas d’effet psychotrope ni d’effet nocif sur la santé humaine ». Ces deux décisions revêtent une valeur surtout symbolique, leur application dans le marché récréatif demandant de nombreuses démarches législatives à venir.  

Nouvelles associées

07 janvier

2021

Règlementation

Modification des normes du travail fédérales

07 janvier

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.