Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé avoir remis au gouvernement fédéral la liste des professions admissibles aux quatre assouplissements du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) suite aux consultations tenues avec les partenaires du marché du travail. 

Le CTAQ était impliqué par l’intermédiaire du comité sectoriel de la main-d'oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA). 

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement fédéral qui devrait signer cette entente au cours des prochains jours. Ces mesures seront en vigueur jusqu'en décembre 2023.

Les assouplissements négociés permettent à plusieurs entreprises d'obtenir du renfort en matière de main-d'œuvre dans le respect des droits des travailleuses et des travailleurs.

Il faut rappeler qu'une entente concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI) a été conclue avec le gouvernement fédéral le 4 août dernier, laquelle prévoyait la tenue de consultations avec les partenaires du marché du travail. L'objectif était l'élaboration des listes de professions admissibles aux quatre assouplissements du PTET afin que celui-ci soit mieux adapté aux besoins économiques du Québec.

Ces assouplissements visent :

Le CTAQ vous informera dès que ces changements seront entérinés par la ministre fédérale du travail.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

18 novembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.