Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé avoir remis au gouvernement fédéral la liste des professions admissibles aux quatre assouplissements du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) suite aux consultations tenues avec les partenaires du marché du travail.
Le CTAQ était impliqué par l’intermédiaire du comité sectoriel de la main-d'oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA).
La balle est maintenant dans le camp du gouvernement fédéral qui devrait signer cette entente au cours des prochains jours. Ces mesures seront en vigueur jusqu'en décembre 2023.
Les assouplissements négociés permettent à plusieurs entreprises d'obtenir du renfort en matière de main-d'œuvre dans le respect des droits des travailleuses et des travailleurs.
Il faut rappeler qu'une entente concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI) a été conclue avec le gouvernement fédéral le 4 août dernier, laquelle prévoyait la tenue de consultations avec les partenaires du marché du travail. L'objectif était l'élaboration des listes de professions admissibles aux quatre assouplissements du PTET afin que celui-ci soit mieux adapté aux besoins économiques du Québec.
Ces assouplissements visent :
- Une hausse de 10 à 20 % du seuil du nombre de TET par lieu de travail, dans le volet des postes à bas salaire, dans des secteurs économiques donnés. On nomme spécifiquement le code 9617 Manœuvres dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes.
- Un élargissement de l'admissibilité au traitement simplifié, en y incluant des professions peu spécialisées (de niveau C selon la Classification nationale des professions), déterminées par le Québec. On nomme spécifiquement le code 9461 Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes.
- Une exemption accordée de certaines professions peu ou non spécialisées (de niveau D) concernant les exigences d'affichage et de démonstration des efforts de recrutement.
Le CTAQ vous informera dès que ces changements seront entérinés par la ministre fédérale du travail.
Nouvelles associées
12 mai
2022
12 mai
2022
12 mai
2022