Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,8 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir affiché une hausse de 6,9 % en octobre. Sans les aliments et l'énergie, les prix ont augmenté de 5,4 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir progressé de 5,3 % en octobre.

Par contre, l’IPC des aliments achetés en magasin continue de croître, à 11,4 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir augmenté de 11,0 % en octobre. L'inflation des prix des aliments est restée généralisée et la croissance des prix dans les épiceries a été supérieure à celle de l'IPC d'ensemble chaque mois depuis décembre 2021. 

En novembre 2022, les Canadiens ont observé une accélération de la croissance des prix des boissons non alcoolisées (+19,4 %), des fruits frais (+11,0 %) et de la viande (+6,2 %). Les prix du poulet ont augmenté de 9,3 % d'une année à l'autre, en partie en raison de la réduction de l'offre mondiale qui a découlé du fait que les éleveurs ont dû abattre ou mettre en quarantaine des oiseaux infectés par la grippe aviaire. 

Certains produits ont affiché des hausses importantes d'une année à l'autre, notamment les graisses et les huiles comestibles (+26,0 %), le café et thé (+16,8 %), les œufs (+16,7 %), les produits céréaliers (+15,7 %) et les produits de boulangerie (+15,5 %). 

Nouvelles associées

19 janvier

2023

19 janvier

2023

Économie

Statistiques sur l’inflation

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.