Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7,6 % d'une année à l'autre en juillet, en baisse par rapport à l'augmentation de 8,1 % enregistrée en juin. La décélération est attribuable au ralentissement de la croissance d'une année à l'autre des prix de l'essence.

Sans l'essence, les prix se sont accrus de 6,6 % d'une année à l'autre en juillet, après avoir augmenté de 6,5 % en juin, puisque la pression à la hausse exercée sur les prix est demeurée généralisée.

Sur une base mensuelle, l'IPC a augmenté de 0,1 % en juillet. Il s'agit d'une septième hausse mensuelle consécutive. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC s'est accru de 0,3 %. Ces deux hausses sont, respectivement, les hausses les plus faibles enregistrées depuis décembre 2021.

Alors que les prix de l'essence ont reculé sur une base mensuelle en juillet, les prix des autres biens non durables, comme le gaz naturel et les produits épicerie ont progressé.

La hausse des prix des aliments achetés en magasins, en juillet, à +9,9 % a été supérieure à celle observée en juin (+9,4 %). Dans les restaurants, la hausse a été de +7,3 %. 

Les produits de boulangerie (+13,6 %) ont poursuivi leur progression à un rythme plus rapide, sous l’effet de la hausse des prix du blé. D'autres aliments ont aussi enregistré une croissance accélérée des prix : les boissons non alcoolisées (+9,5 %), le sucre et confiseries (+9,7 %), les fruits en conserve et préparations à base de fruits (+10,4 %), les oeufs (+15,8 %), les fruits frais (+11,7 %) et le café et thé (+13,8 %). 

En moyenne, la hausse des prix a continué d'être supérieure à la hausse d'une année à l'autre des salaires horaires (+5,2 %) en juillet. Même si l'inflation à la consommation a continué d'être supérieure à la croissance des salaires, l'écart relativement au pouvoir d'achat a été plus faible que celui enregistré en juin.

Nouvelles associées

25 août

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.