Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ et les membres du Conseil québécois des transformateurs de volailles (CQTV) ont réitéré l’importance des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur aviaire, plus particulièrement en ce qui a trait aux attrapeurs de volaille, en envoyant une lettre à la ministre fédérale de l’emploi, Mme Patty Hajdu, concernant l’accélération des délais de traitement des demandes et le maintien des équipes en place jusqu’à l’arrivée de nouveaux travailleurs.

Nous avons conjointement rappelé à la ministre que des efforts constants sont consacrés par l’industrie pour recruter des travailleurs locaux, mais la pénurie de main-d’œuvre que le Québec connaît actuellement rend pratiquement impossible le remplacement des postes vacants sans l’apport du programme de travailleurs étrangers temporaires.

Il a été demandé à très court terme, de prolonger le permis de travail des attrapeurs qui sont déjà aux pays en attendant que leurs successeurs arrivent au Canada.

Également, qu’un système d’accélération (fast track) soit mis en place pour les demandes de travailleurs étrangers temporaires pour les entreprises de captures qui utilisent ce système d’accès à la main d’œuvre depuis plusieurs années afin qu’elles n’aient plus à démontrer pour chaque demande l’état de disponibilité de la main-d’œuvre locale. Ce volet pourrait être révisé une fois au 2 ou 3 ans.

Aussi, il a été souligné de ramener les délais pour les nouvelles demandes à 3 mois et d’alléger le processus dans son ensemble.

Un suivi auprès des autorités fédérales est en cours.

Nouvelles associées

16 octobre

2019

26 septembre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.