Au Canada, tous les matériaux d'emballage, y compris ceux contenant des plastiques recyclés, utilisés pour emballer les aliments sont assujettis aux dispositions du titre 23 du Règlement sur les aliments et drogues du Canada.
L'article B.23.001, en particulier, interdit la vente d'un aliment dont l'emballage peut transmettre à son contenu une substance pouvant être nuisible. De même, l'alinéa 4(1)a) de la Loi sur les aliments et drogues du Canada interdit de vendre un aliment qui contient une substance toxique ou délétère.
L'utilisation de matériaux recyclés est devenue une priorité du gouvernement du Canada, dans le cadre de l'objectif canadien de zéro déchet plastique d'ici 2030. De plus, à mesure que la demande du public augmente, les fabricants d'emballages alimentaires vont probablement accroître leur utilisation de matériaux recyclés.
Par conséquent, afin de soutenir cette politique de réduction des déchets plastiques et de promouvoir l'utilisation sécuritaire de ces matériaux, le BIPC a mis à jour ses directives précédentes afin d'aider les recycleurs, les fabricants et les vendeurs de matières plastiques à déterminer la sécurité et l'acceptabilité des plastiques recyclés post-consommation (RPC) à cette fin.
Ces directives actualisées détaillent les pratiques de recyclage courantes, en mettant l'accent sur les processus de recyclage mécanique, car ils sont considérés comme représentant le plus grand risque pour la santé dans les matériaux en contact avec les aliments. Les aspects clés du processus de recyclage tels que :
- les limites d'utilisation
- la source de la matière première (matériaux à recycler)
- l'efficacité du processus de recyclage dans l'élimination des contaminants chimiques
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023