Logo CTAQ
Logo CTAQ

La bonne nouvelle de la semaine - le passage au palier vert pour l’ensemble des régions de la Belle province - est un signe annonciateur d’un retour à une certaine normalité et d’un été de retrouvailles.  Après plus d’une quinzaine de mois teintés par la crise pandémique, ces allégements des restrictions et des consignes sont les bienvenus.  Nous nous croisons les doigts pour une reprise des activités et événements en présentiel dès cet automne… 

Autres que nos dossiers courants, quelques projets et enjeux nous tiendront fort occupés cet été dont celui de la modernisation de la collecte sélective et de l’élargissement de la consigne ; de la pénurie de la main-d’oeuvre et les TET ; du projet de loi n° 59 sur la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail ; du projet de loi n° 96 – Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français ; de la préparation de notre position sur le projet de loi n° 99 - Loi modifiant principalement la Loi sur les produits alimentaires ; du projet de code de bonnes pratiques entre les distributeurs et détaillants alimentaires et leurs fournisseurs ; et de la mise en place de Amélioration alimentaire Québec (AAQ), pour ne nommer que ceux-là.

Je tiens à souligner tout d’abord, si vous l’avez manqué, que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur André Lamontagne, a présenté à l'Assemblée nationale le 10 juin dernier, le projet de loi n° 99 - Loi modifiant principalement la Loi sur les produits alimentaires. Les modifications introduites par ce projet de loi visent principalement à diminuer le fardeau financier et administratif des entreprises dont les activités sont encadrées par un permis, à simplifier et rendre plus équitable le régime des permis et à actualiser la loi au regard des modifications futures au Règlement sur les aliments et des développements récents de la législation fédérale. Nous suivrons de près et nous contribuerons activement aux travaux entourant ce projet de loi.

Concernant l’approche proposée par notre Alliance collaborative de l'industrie alimentaire canadienne pour l’élaboration d’un code de bonnes pratiques, nous devrions recevoir un signal clair sur la proposition que veulent privilégier et soutenir les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agroalimentaire suite à leur prochaine rencontre de juillet. Si notre proposition est retenue, nous devrons enclencher les travaux rapidement. Puisque nous privilégions une approche de concertation, vous serez tenus au courant et appelés à contribuer au processus.

Du côté fédéral, les rumeurs veulent qu’une élection fédérale se tienne dès la fin de l’été, ou au plus tard au début de l’automne.  Si c’est le cas, nous aurons l’opportunité cet été de faire notre liste d’épicerie et d’identifier les enjeux qui doivent être réglés, tels les travailleurs étrangers temporaires et l’étiquetage sur le devant de l’emballage.  

Finalement, suite à l’annonce récente du ministre Lamontagne concernant la contribution financière au CTAQ pour la mise en place de Amélioration alimentaire Québec (AAQ), nous sommes heureux d'accueillir Marie-Noëlle Cano dans l’équipe pour diriger cette initiative.  Les prochains mois seront donc dédiés à la planification stratégique et au lancement de AAQ.  Nous avons hâte de vous dévoiler les détails de cette initiative et de la façon dont nous pourrons vous épauler avec l’amélioration de l’offre alimentaire. 

Pour terminer, je tiens à vous souhaiter un bel été.  Profitez de cette nouvelle semi-liberté retrouvée !  Le CTAQ demeurera à votre service 5 jours par semaine pour la période estivale. N’hésitez pas à faire appel à nous au besoin.

Sylvie

Nouvelles associées

18 novembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Un plan d’actions pour la main-d’oeuvre

18 novembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Nouveau PDG chez Olymel

18 novembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Novo SST : webinaire gratuit sur l’adoption du PL59

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.