Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le premier ministre Justin Trudeau a décrit les priorités du gouvernement canadien dans les lettres de mandat aux ministres du Cabinet publiées le 13 décembre dernier. Ces lettres de mandat s'appuient sur le discours du Trône et sur les engagements pris dans le cadre de l’élection fédérale.  

Voici un sommaire des priorités pertinentes pour l’industrie manufacturière alimentaire et pour le CTAQ :

Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire - L'honorable Marie-Claude Bibeau

« En tant que de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, vous continuerez d’appuyer le secteur agricole afin qu’il soit un chef de file en matière de création d’emplois et d’innovation. À ce titre, vous maximiserez les outils politiques et financiers du gouvernement afin de soutenir le secteur, en particulier le potentiel de croissance de ses exportations mondiales. »

  • Pour appuyer les agriculteurs dans leur réussite et leur croissance, diriger le regroupement des services financiers et consultatifs fédéraux actuellement répartis entre plusieurs organismes. La nouvelle entité, Développement agricole et alimentaire Canada, servira de guichet unique pour la prestation des services de l’ensemble du gouvernement et sera dotée d’un mandat élargi et renforcé, ainsi que de capacités additionnelles de prêt de capital.
  • Continuer de protéger les secteurs agricoles soumis à la gestion de l’offre et travailler avec eux à l’élaboration d’une vision d’avenir. Notamment, vous allez conclure le travail relatif aux indemnisations complètes et équitables qui découlent de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste et à l’Accord Canada-États Unis-Mexique, après sa ratification.
  • Appuyer la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international dans la recherche d’autres outils pour aider les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes à exporter leurs produits ainsi qu’à diversifier les marchés mondiaux.
  • Diriger les travaux à l’échelle du gouvernement en vue de mettre en œuvre la nouvelle Politique alimentaire pour le Canada annoncée dans le budget de 2019. Cette politique comporte quatre domaines d’action à court terme :
    • Aider les communautés canadiennes à se procurer des aliments sains
    • Faire des aliments canadiens le premier choix au pays et à l’étranger
    • Soutenir la sécurité alimentaire dans les collectivités autochtones et du Nord
    • Réduire le gaspillage alimentaire.

Des informations plus détaillées sur cette lettre de mandat sont disponibles ici : https://pm.gc.ca/fr/cabinet/lhonorable-marie-claude-bibeau

Ministre de la Santé - L'honorable Patty Hajdu 

  • Promouvoir la saine alimentation, notamment en poursuivant les efforts en vue d’adopter de nouvelles restrictions sur la commercialisation des boissons et des aliments auprès des enfants, et en établissant de nouvelles normes d’étiquetage sur le devant des emballages.
  • Travailler avec le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile afin de poursuivre la mise en œuvre de la réglementation stricte du cannabis au Canada. Vos principales priorités sont la sécurité publique, la consommation responsable et la nécessité de garder le cannabis hors de la portée des enfants.
  • Avec l’appui de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, veiller à ce que l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire prenne des décisions opportunes fondées sur la science à l’appui de l’utilisation sécuritaire et durable de pesticides au Canada.
  • En collaboration avec la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en votre qualité de ministre responsable de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, mettre sur pied un programme de traçabilité « du bateau à la table » pour aider les pêcheurs canadiens à commercialiser leurs produits de grande qualité.
  • Avec l’appui des ministres de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de l’Environnement et du Changement climatique, contrer la menace grave et croissante que représente la résistance aux antimicrobiens pour la santé publique en élaborant et en mettant en œuvre des mesures avec des partenaires afin de préserver l’efficacité des antimicrobiens sur lesquels comptent les Canadiens tous les jours.

Des informations plus détaillées sur cette lettre de mandat sont disponibles ici : https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/lettre-de-mandat-de-la-ministre-de-la-sante

Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie - L’honorable Navdeep Bains

  • Continuer d’appuyer les industries traditionnellement fortes du Canada, notamment l’automobile, l’aérospatiale et l’agroalimentaire, afin d’accroître la productivité et l’innovation, en particulier au moment de la transition vers une économie faible en carbone.
  • À titre de ministre responsable du Conseil national de recherches, continuer de mener des recherches axées sur la mission afin de relever les grands défis de notre époque, notamment les changements climatiques, la croissance propre et une société saine.
  • Continuer de soutenir les écosystèmes d’innovation partout au pays, en particulier ceux qui reposent sur des partenariats entre les entreprises et les établissements d’enseignement postsecondaire, afin de favoriser la création d’emplois, l’adoption des technologies, l’investissement et la mise à niveau.
  • Collaborer avec le ministre des Ressources naturelles et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour faire du Canada un chef de file mondial en matière de technologies propres.

Des informations plus détaillées sur cette lettre de mandat sont disponibles ici : https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/lettre-de-mandat-du-ministre-de-linnovation-des-sciences-et-de-lindustrie

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique - L’honorable Jonathan Wilkinson

  • Mettre en œuvre notre plan visant à interdire les produits plastiques à usage unique néfastes pour l’environnement et prendre des mesures pour éliminer la pollution plastique au Canada, notamment en collaborant avec les provinces et les territoires à l’élaboration de cibles, de normes et de règlements nationaux afin d’assurer que les entreprises qui fabriquent des produits en plastique ou qui vendent des articles avec des emballages en plastique soient responsables de la collecte et du recyclage de leurs déchets plastiques.
  • Avec l’appui de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, créer l’Agence canadienne de l’eau. Cette agence travaillera avec les provinces et les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, des scientifiques et d’autres parties prenantes pour trouver les meilleurs moyens de garantir que notre eau demeure propre et saine et que cette ressource est bien gérée.
  • Collaborer avec la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne afin de présenter un nouveau plan ambitieux visant à conserver 25 % des terres, et 25 % des océans du Canada d’ici 2025. Nous viserons 30 % d’ici 2030. Ce plan devrait être fondé sur des données scientifiques, le savoir autochtone et les perspectives locales. Faire valoir, lors de rencontres internationales, que les pays du monde entier doivent également se fixer un objectif de conservation de 30 % d’ici 2030.
  • Diriger les efforts déployés à l’échelle du gouvernement pour élaborer un plan visant à assurer un avenir prospère et zéro émission nette d’ici 2050 pour le Canada, notamment :
    • En fixant des cibles juridiquement contraignantes de cinq ans, fondées sur l’avis des experts et des consultations menées auprès des Canadiens
    • En collaborant avec le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et le ministre des Ressources naturelles pour faire du Canada un chef de file mondial en matière de technologies propres.

Des informations plus détaillées sur cette lettre de mandat sont disponibles ici : https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/lettre-de-mandat-du-ministre-de-lenvironnement-et-du-changement-climatique

Ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international - L’honorable Mary Ng

  • Diriger les efforts pour mettre en œuvre l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne ainsi que l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et en tirer le plus grand parti possible.
  • Accroître le soutien aux entreprises canadiennes afin de les aider à saisir les occasions qui découlent du fait que le Canada est le seul membre du G7 à avoir des accords commerciaux avec tous les autres pays du G7, en mettant à profit les ressources de l’ensemble du gouvernement et celles de partenaires des secteurs public et privé pour faire en sorte que les entreprises et les travailleurs canadiens tirent pleinement parti de ces accords.
  • Avec l’appui de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, trouver d’autres outils pour aider les industries agricoles canadiennes à exporter leurs produits sur les marchés mondiaux.

Des informations plus détaillées sur cette lettre de mandat sont disponibles ici : https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/lettre-de-mandat-de-la-ministre-de-la-petite-entreprise-de-la-promotion-des

Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté - L'honorable Marco E. L. Mendicino

  • Faire avancer la mise en œuvre intégrale du nouveau régime de gouvernance professionnelle à l’intention des consultants en immigration et en citoyenneté, en vertu de la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté, ce qui se traduira par une meilleure surveillance gouvernementale et la création de nouveaux outils de conformité et d’application de la loi.
  • Travailler avec les provinces et les territoires afin de renouveler l’intérêt à la prestation de services d’établissement de grande qualité pour assurer un établissement et une intégration réussis des nouveaux Canadiens. Cela exigera une démarche rigoureuse à l’égard des données afin de mesurer adéquatement les résultats.
  • Travailler à réduire les délais de traitement des demandes, améliorer la prestation des services et les services à la clientèle du Ministère de façon à les accélérer et à les rendre moins compliqués, ainsi qu’accroître l’efficacité du système, y compris le système d’octroi de l’asile.

Des informations plus détaillées sur cette lettre de mandat sont disponibles ici : https://pm.gc.ca/fr/cabinet/lhonorable-marco-e-l-mendicino

Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées - L’honorable Carla Qualtrough

  • Aider la vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales à faire des progrès par rapport à l’élimination des obstacles au commerce interprovincial en harmonisant les règles et les exigences réglementaires afin de mieux faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada.
  • Améliorer le projet pilote actuel pour les travailleurs saisonniers en offrant un programme permanent qui versera des prestations constantes et fiables.
  • Continuer d’appuyer le travail d’une campagne nationale visant à faire la promotion des métiers spécialisés comme premier choix de carrière pour les jeunes.

Des informations plus détaillées sur cette lettre de mandat sont disponibles ici : https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/lettre-de-mandat-de-la-ministre-de-lemploi-du-developpement-de-la-main-doeuvre-et

Président du Conseil du Trésor - L’honorable Jean-Yves Duclos

  • Poursuivre les efforts de réforme réglementaire en collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour améliorer la transparence et alléger le fardeau administratif. Vous dirigerez également nos travaux d’harmonisation de la réglementation de façon à maintenir des normes de sécurité élevées et à améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes.

Des informations plus détaillées sur cette lettre de mandat sont disponibles ici : https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/lettre-de-mandat-du-president-du-conseil-du-tresor

Ministre des Transports - L’honorable Marc Garneau

  • Poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique Transports 2030.
  • Travailler avec la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités pour investir dans les corridors commerciaux du Canada afin d’accroître l’accès des produits canadiens aux marchés mondiaux.

Des informations plus détaillées sur cette lettre de mandat sont disponibles ici : https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/lettre-de-mandat-du-ministre-des-transports

Nouvelles associées

19 décembre

2019

Le CTAQ et ses membres

Événement Marketing 2019 : Marketing vert

19 décembre

2019

Le CTAQ et ses membres

Bourses Transfo:Inno

19 décembre

2019

Le CTAQ et ses membres

Lancement du service de mentorat

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.