Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les oligosaccharides

Partie IV : Les xylo-oligosaccharides (XOS)

Les xylo-oligosaccharides sont considérés comme des fibres prébiotiques. Ceux-ci, non digestibles par les voies digestives supérieures, sont plutôt utilisés par le microbiote intestinal. La recherche leur attribue un pouvoir sucrant de 25 % de celui du saccharose tandis que l’industrie allègue un pouvoir sucrant de 40 % de celui du saccharose. On peut les utiliser pour remplacer une partie du sucre dans les aliments préparés mais pas seuls, et plutôt en combinaison avec d’autres édulcorants. La plupart des préparations commerciales contiennent des quantités appréciables du disaccharide xylobiose. Avec un pouvoir sucrant de 30 à 40 % de celui du saccharose, celui-ci n’est pas digestible non plus.

Applications

Comme agent sucrant mais aussi comme fibres prébiotiques, on les ajoute dans plusieurs produits alimentaires comme, par exemple, les produits santé, les boissons, les produits laitiers, les produits alcoolisés, les produits de boulangerie. Comme produits de santé naturels, on rapporte certaines propriétés intéressantes : modulation immunitaires et anti-inflammatoires, activité anticancers, réduction du glucose sanguin, activité antioxydante, diminution du glycérol sanguin et de la pression sanguine, accélération de l'absorption des minéraux par l'intestin.

 

Nouvelles associées

22 septembre

2022

22 septembre

2022

Santé et nutrition

Renouvellement – Programme Alimentation santé

25 août

2022

Santé et nutrition

Grippe aviaire – Le point sur la situation

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.