Logo CTAQ
Logo CTAQ

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Les transformateurs alimentaires accueillent favorablement la nouvelle Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois

Granby, le 22 septembre 2020 - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le plus important regroupement de transformateurs alimentaires québécois, salue la nouvelle Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois annoncée aujourd’hui par le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), M. André Lamontagne.  

Le CTAQ revendique depuis longtemps de favoriser les produits alimentaires locaux et régionaux dans le réseau institutionnel afin de supporter nos producteurs et entrepreneurs québécois, d’assurer la pérennité de toute la chaîne alimentaire, de stimuler l’économie circulaire et d’encourager des retombées positives sur l’ensemble du territoire.  

Les transformateurs alimentaires du Québec permettent une offre diversifiée de produits de qualité qui peuvent répondre à l’ensemble des besoins des institutions en plus d’être un pilier essentiel pour l’économie du Québec. Il était temps que le gouvernement donne le ton et envoie un message clair. D’ailleurs, la Politique bioalimentaire cible à 34G $ le contenu québécois dans nos assiettes. 

Nous sommes heureux de constater la volonté du gouvernement du Québec à valoriser et promouvoir l'achat local.  C’est avec anticipation que nous attendons les détails de la nouvelle Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois et des quatre grandes orientations. Souhaitons que les établissements publics qui se doteront de cibles d'achat d’aliments québécois dans les prochaines années seront aussi enthousiastes que le ministre Lamontagne” a déclaré Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ.

Parmi les mesures annoncées aujourd’hui, le CTAQ reconnait l’importance de la création du Répertoire des aliments québécois, des efforts mis de l’avant pour supporter la commercialisation des aliments québécois dans les institutions, de l’importance de supporter le programme Aliments du Québec, qui met notamment en valeur les produits de chez nous dans les services alimentaires, et d’assurer l’engagement et la cohésion des actions pour l’achat d’aliments québécois des différents intervenants. 

Le CTAQ offre son entière collaboration au MAPAQ dans la mise en oeuvre de cet important chantier.  Rappelons que le CTAQ a lancé plusieurs initiatives afin de favoriser les ventes de produits québécois et l’économie circulaire dont la plateforme SNAC, ayant comme objectif de numériser les écosystèmes de la transformation alimentaire et d’encourager les échanges commerciaux entre les entreprises du secteur.  Cette plateforme pourrait certainement être mise à contribution dans l’effort collectif d’augmenter la vente de produits alimentaires québécois.

Le secteur de la transformation des aliments et boissons est le plus important secteur manufacturier au Québec.  Il représente 29,1 G$ en livraisons et plus de 70 000 emplois directs.  Sur les 51 G$ de demande alimentaire, plus de 35 % des produits transformés au Québec sont destinés aux secteurs des HRI (Hôtels-Restaurants-Institutions) soit 17,5 G$. La valeur des ventes alimentaires du milieu institutionnel, qui couvre de nombreux réseaux, notamment ceux de la santé, de l’éducation, des services de garde, des services municipaux, des services correctionnels, des transports, des sociétés d’État et des ministères, a été de près de 2,4 G$ en 2019.

-30-

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 13 associations et près de 600 entreprises membres. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec

Personne ressource
Personne contact

DIMITRI FRAEYS

Vice-président, Innovation et Affaires économiques

Nouvelles associées

29 octobre

2020

29 octobre

2020

Le CTAQ et ses membres

Il faut recycler et valoriser le projet de loi n° 65

29 octobre

2020

Le CTAQ et ses membres

CCCD x CTAQ : Entretien stratégique avec Loblaw

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.