La Ville de Montréal a récemment annoncé un plan destiné à la protection des pollinisateurs. Ce plan, Montréal : territoire de biodiversité par 2022-2027, a été préparé en vue de la COP 15 qui se tiendra les 11 et 12 décembre prochain à Montréal.
Les experts de la Ville de Montréal et d'Espace pour la vie ont réuni dans ce plan les différents leviers qui doivent être activés pour que Montréal devienne un territoire de biodiversité et de protection des pollinisateurs.
Pourquoi est-ce important?
Quand vient le temps de protéger la biodiversité et la chaîne alimentaire, les pollinisateurs sont extrêmement importants, considérant qu'un tiers de l'alimentation mondiale dépend de la pollinisation, qui est gravement menacée.
Le plan
Le plan comporte 3 axes d'intervention ainsi que 14 actions à mettre en oeuvre sur 5 ans, telles que :
- Conserver, créer et connecter les espaces verts
- Augmenter la superficie terrestre des milieux naturels protégés à 10 % d'ici 2030. La Ville a actuellement environ 8 % de territoire protégé et, pour atteindre la cible, il lui faudra ajouter environ 1 000 hectares de territoire protégé, soit l'équivalent de 5 fois le mont Royal;
- Développer au moins cinq projets de corridors écologiques favorables aux pollinisateurs. Parmi les cinq corridors, un important travail est en cours dans l'Est, qui permettra de créer une connexion entre trois arrondissements et la ville de Montréal-Est, dans un secteur historiquement industriel;
- Réviser les 19 règlements sur la propreté et les nuisances afin de permettre des aménagements de façade favorables aux pollinisateurs, ainsi que des potagers.
- Améliorer les conditions des habitats des pollinisateurs
- Promouvoir la réduction de la fréquence de tonte et la gestion différenciée.
- Documenter par la science et la participation citoyenne
- Suivre les populations de pollinisateurs à travers au moins trois programmes d'inventaire écologique, dont des programmes de science participative sur le territoire montréalais.
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
02 mars
2023