Logo CTAQ
Logo CTAQ

À moins de deux semaines des élections générales, je ne me lancerai pas dans une analyse politique complexe mais force est de constater que cette campagne est plus relevée qu’initialement attendue.

Bien que l’économie ressorte comme étant un enjeu prioritaire pour les électeurs et par conséquent pour les principaux partis en lice, nous constatons aussi qu’il y a peu d’intérêt ou de débats autour d'enjeux précis sur l’industrie alimentaire même si certains partis ont pris des positions remarquées concernant le gaspillage alimentaire et l’obligation de poursuivre les opérations dans les usines alimentaires en dépit d’éventuels conflits de travail, afin d’éviter la perte d’aliments. Si nous sommes évidemment d’accord avec cette volonté de revaloriser les aliments impropres à la consommation humaine, reste que le secteur de la transformation alimentaire est de loin l'industrie qui gère le mieux ses intrants pour leur revalorisation.

Dès le 3 octobre, nous aurons les résultats de cette élection et d’ici la fin du mois d’octobre, nous devrions savoir quelle sera la composition du conseil des ministres dans le prochain gouvernement, et qui sera le ou la titulaire du MAPAQ. Nous attendons ces nominations avec le plus grand intérêt afin de reprendre nos efforts de promotion de l’industrie. 

C’était aussi la semaine de rentrée parlementaire à Ottawa et nous suivrons de nombreux dossiers qui seront étudiés par des comités ministériels. Un article plus complet se trouve plus loin de cette infolettre pour ce retour des députés fédéraux en chambre, en soulignant l’arrivée d’un nouveau chef de l’opposition officielle.

En terminant, je tiens à vous remercier, chers/chères membres, pour votre appui constant envers votre association. Nous sommes fiers de vous représenter et de promouvoir les intérêts de l’industrie de la transformation alimentaire. Nous essayons de toujours rester pertinents, informés et c’est là que vous avez un rôle à jouer. N’hésitez jamais à me contacter - ou un membre de l’équipe CTAQ - avec vos enjeux. Nous sommes là pour vous.

Sylvie

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Entretien avec Costco

22 septembre

2022

22 septembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.