Logo CTAQ
Logo CTAQ

C’est avec enthousiasme et fierté que le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a procédé à une première mondiale en dévoilant, à l’occasion de son Congrès annuel, une plateforme numérique qui permettra de fournir une image claire et complète des écosystèmes d’affaires et d’innovation de l’agroalimentaire au Québec.

Lancée dans les prochaines semaines, cette plateforme permettra la numérisation et la cartographie de l’ensemble du plus important secteur manufacturier au Québec, la transformation des aliments. Développé par la firme Orkestrat et financé par le Fonds de développement en transformation alimentaire (FDTA), cet outil unique permettra de positionner les compétences clés des entreprises sur différentes chaînes de valeur de manière à se connecter avec de nouveaux clients, des fournisseurs ou même des ressources techniques et scientifiques.

« Ce sera un réel avantage à valeur ajoutée pour tous nos membres et pour toute une industrie. C’est un réseau numérique complet qui évoluera en temps réel de manière à livrer des analyses complètes et personnalisées de l’industrie alimentaire et à favoriser des échanges », mentionne Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ. « Cet outil permettra aux membres du CTAQ et à toutes entreprises alimentaires interconnectées, fournisseurs d’intrants ou de services, universités, centres de recherche, institutions financières, gouvernements, etc. au Québec, d’interagir afin de favoriser un maximum d’échanges, d’innovations et de collaborations en soutient à la compétitivité de notre secteur.  Nous allons mettre de l’avant un modèle qui répond au fondement même d’une grappe industrielle sectorielle », ajoute-t-elle.

Les utilisateurs pourront accéder à la plateforme en passant par leur compte membre du site Web du CTAQ. L’information contenue dans leur fiche membre sera mise à jour de façon bidirectionnelle. La simplicité d’utilisation est un facteur clé de succès de la plateforme.

« Ce ne sont que les premiers balbutiements d’une technologie qui se veut un outil à caractère stratégique pour tous les membres d’une organisation ou d’un secteur d’activités. Ça ne fait que commencer ! » stipule Bertrand Racine, président d’Orkestrat.

Un service complet de conciergerie sera disponible pour les utilisateurs afin de réponse à leur question et les guider à travers la plateforme. Différentes activités de promotion et autres formations sont aussi prévues.

D'ici au lancement officiel, le CTAQ est à multiplier les rencontres avec d'autres partenaires potentiels de manière à maximiser le contenu du système.

Plus de détails suivront dans les prochaines semaines lorsque la plateforme sera officiellement lancée.

Personne ressource
Personne contact

SÉBASTIEN NADEAU

Directeur, Marketing et opérations

Bureau : Granby

Nouvelles associées

22 mai

2018

Le CTAQ et ses membres

Une présence remarquée des “forts” du Québec

17 mai

2018

Le CTAQ et ses membres

Nouvelle relève musclée au CTAQ

17 mai

2018

Le CTAQ et ses membres

Nouveau produit IOGO