Les échanges commerciaux constituent un pilier important des économies canadienne et québécoise. En 2020, les exportations internationales de marchandises du Canada représentaient 523 G$, dont 86 G$ provenaient du Québec. Dans le cas de l’industrie bioalimentaire, ces chiffres s’élevaient respectivement à 75 G$ et 9,8 G$.
Un tel volume d’échanges peut avoir une incidence sur la valeur du dollar canadien, qui est définie par la dynamique de l’offre et de la demande. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Canada. En 2020, une grande part (72 %) des exportations canadiennes étaient destinées aux États-Unis, alors que 62 % des importations provenaient de ce pays.
Les fluctuations du taux de change entre le dollar canadien et la monnaie d’échange international qu’est le dollar américain peuvent être une composante directe ou importante de la variation annuelle de la valeur des exportations bioalimentaires du Canada et du Québec.
La sensibilité au taux de change diffère d’un secteur d’exportation à un autre, mais il existe, surtout au Québec, une corrélation entre le taux de change et la part des États-Unis dans les exportations bioalimentaires.
Nouvelles associées
23 juin
2022
23 juin
2022
23 juin
2022