Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le gouvernement du Québec a mis sur pied un programme spécifique pour rendre plus accessible le réseau électrique triphasé en région rurale et ce, pour les entreprises agroalimentaires et agricoles.

Ce programme soutenant l’élargissement du réseau électrique triphasé en région rurale est maintenant ouvert en continu. En plus des projets d’extension, les projets de raccordement sont également admissibles.

C’est un coup de pouce pour les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire qui souhaitent moderniser leurs installations et leur équipement électrique.

Sans accès au réseau triphasé d’électricité, il est difficile pour ces entreprises de mettre sur pied un projet de modernisation de leurs installations, d’envisager une expansion de leurs activités, ou encore d’améliorer leur performance énergétique et de remplacer leur consommation d’énergies fossiles par de l’électricité.

Un réseau triphasé, c’est quoi?
Le réseau triphasé est une forme de réseau de distribution électrique comprenant trois phases et dont le courant électrique circule sur trois fils électriques différents.
Les régions rurales sont surtout dotées de courant monophasé.
Le réseau triphasé de distribution d’électricité fait référence à l’ensemble des installations destinées à la distribution d’électricité à une tension d’alimentation triphasée. 

Objectifs du programme

Ce programme vise à faciliter l’accès au réseau triphasé pour permettre aux entreprises de réaliser de nouveaux projets agricoles et d’accroître leur compétitivité. L’accès au réseau triphasé favorise, par ailleurs, le remplacement des énergies fossiles par une source d’énergie plus propre et contribue à diminuer les émissions de GES.

Dépenses admissibles
  • Les équipements électriques nécessaires à l’extension et au raccordement au réseau triphasé
  • Les frais correspondant à la contribution du participant qui doit être versée au distributeur d’électricité
  • Les coûts des travaux d’ingénierie
  • Les honoraires professionnels
Clientèle visée

Le programme d’accès au réseau triphasé est offert aux entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire situées en zone rurale, qui ne sont pas actuellement desservies par un réseau électrique triphasé.

Une aide financière importante

Le Programme d’accès au réseau triphasé offre une aide financière aux projets qui requièrent une extension ou le raccordement à un réseau électrique triphasé.

L’acquisition de l’équipement électrique permettant l’extension ou le raccordement au réseau, de même que la contribution financière demandée par le distributeur d’électricité ainsi que les coûts des travaux d’ingénierie font partie des dépenses admissibles dans le cadre de ce programme.

L’aide financière peut atteindre jusqu’à 250 000 $ pour un projet d’extension et 25 000 $ pour un projet de raccordement.

C’est donc une partie importante des frais engagés pour se brancher au réseau triphasé qui peuvent être admissibles à un soutien financier du gouvernement.

Un programme bénéfique pour tous

En plus d’être un levier économique important, l’accessibilité au réseau triphasé permettra de remplacer les énergies fossiles par une source d’énergie propre, ce qui favorisera l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de plusieurs entreprises en région.

La disponibilité du réseau triphasé peut aussi avoir pour effet d’attirer de nouvelles entreprises, du secteur agricole ou de secteurs d’activités complémentaires, en plus d’accroître la compétitivité des entreprises qui y sont déjà implantées.

Pour connaître les modalités et les critères de ce programme ainsi que l’aide financière disponible, visitez cette page 

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Industrie

Sondage sur les protéines végétales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.