Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les exportations du secteur de la fabrication de sucre et de confiseries du Québec ont atteint près de 1,5 G$ en 2020, ce qui en fait le deuxième groupe de produits bioalimentaires les plus exportés par le Québec. Cette dynamique des activités est impulsée par une diversité d’établissements d’envergure internationale qui génèrent des retombées économiques non négligeables en matière de valeur ajoutée et d’emplois.

Le secteur de la fabrication de sucre et de confiseries regroupe les entreprises dont l’activité principale est liée à la fabrication de sucre et de confiseries non chocolatées, et à la fabrication de chocolat et de confiseries chocolatées. En 2020, ces établissements ont généré des ventes (livraisons) de 1,33 G$ dont un peu plus de la moitié provient de la vente de produits liés à la fabrication de chocolat et de confiseries chocolatées - poudre de cacao, chocolat, barres granolas enrobées de chocolat, etc.).

La croissance de la valeur des exportations pendant cette période est la plus forte parmi les secteurs de la transformation alimentaire, ce qui a contribué à faire de ce secteur le deuxième groupe de produits bioalimentaires les plus exportés par la province dans les dernières années. En effet, les exportations ont doublé entre 2012 et 2020, passant de 0,7 G$ à 1,5 G$ par année.

En ce qui concerne les partenaires commerciaux, notons que les États-Unis demeurent la principale destination des produits de ce secteur (97 % des exportations en 2020).

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Industrie

Sondage sur les protéines végétales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.