Le Canada, plus grand producteur de canola au monde, est à court de graines oléagineuses six mois avant la prochaine récolte, entre autres à cause d’une hausse de la demande d’exportations poussant les prix à des niveaux jamais vus en près de 13 ans.
La pandémie de coronavirus a provoqué un réflexe d’écureuil chez les pays importateurs, augmentant l'inflation alimentaire et poussant certains pays à restreindre les exportations de leurs récoltes. La Chine, principal acheteur pour le Canada, a ainsi plus que doublé ses achats, ces derniers atteignant 1,2 Mt en décembre 2020. Le Canada a exporté, au total, près de 33 % de plus de canola depuis le début de l'année dernière, selon les données gouvernementales.
La « pénurie » actuelle de canola au Canada est aussi due en partie à la récolte de l’automne 2020, la plus petite en cinq ans.
On s’attend à ce que les agriculteurs canadiens, avec des prix de marché aussi élevés, préparent ce printemps une récolte de canola 6 % plus importante qu’à l’habitude.
Nouvelles associées
12 mai
2022
12 mai
2022
12 mai
2022