Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 30 mai prochain, nous lancerons les festivités et les célébrations du  20ième anniversaire du CTAQ par un grand BBQ, ouvert à tous.  Pour l’occasion, nous invitons notamment les fondateurs du CTAQ et l’ensemble des gens et des entreprises membres depuis le tout début du Conseil. Ce sera une occasion exceptionnelle de réseautage et d’échanges.

Rappelons que le CTAQ a été créé par la fusion de deux regroupements, le Conseil de la boulangerie du Québec et l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec. L’Association des boulangers du Québec, l’ABQ, a été fondée en 1936 et a changé, en 1982, de raison sociale pour devenir le Conseil de la Boulangerie du Québec, le CBQ. Quant à elle, l’Association des conserveurs du Québec, l’ACQ, fondée en 1954, a changé sa raison sociale en 1964 pour devenir l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec, l’AMPAQ.

Une tradition d’excellence a conduit les dirigeants du CBQ et de l’AMPAQ à fusionner les deux associations en 1999 pour le bénéfice de l’ensemble de leurs membres.  Le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) a été créé de cette fusion.  Le CTAC regroupait alors près de 200 entreprises.

C’est en mars 2015 que le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) devient le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).  Ce changement de nom a été adopté afin de mieux représenter, promouvoir et défendre les intérêts de l’ensemble de ses membres en plus de maintenir sa position de leader au sein de l’industrie de la transformation alimentaire au Québec. Le CTAQ compte aujourd’hui plus de 550 entreprises membres.

Le CTAQ est devenu au fil du temps un « incontournable ». Il est une consolidation des forces de l’industrie, et regroupe une dizaine d’associations sectorielles. Les entreprises membres du CTAQ ont collectivement un volume d’affaires annuel de 25 milliards de dollars, dans une industrie globale de plus de 29 milliards de dollars.

L’industrie de la transformation agroalimentaire québécoise est le premier secteur manufacturier en importance au Québec et le premier employeur du secteur manufacturier, avec plus de 70 000 emplois directs, dans plus de 1 800 établissements, et plus de 100 000 emplois indirects. Le secteur est également le premier expéditeur manufacturier au Québec.  Plus de 70 % de la production agricole du Québec compte sur cette industrie comme principal débouché commercial.

Le CTAQ a pour mission, d’une part, d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès de l’ensemble des intervenants de l’industrie de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation et, d’autre part, de mettre en valeur la compétitivité de ses membres sur les marchés québécois, canadien et étrangers.

Nous pouvons être fiers de notre association qui, avec une petite équipe dédiée de 14 professionnels, réussit à offrir une gamme de conseils et de services qui couvrent l’ensemble des enjeux et demandes du secteur manufacturier alimentaire.

En plus de son Conseil d’administration, le CTAQ compte sur une dizaine de comités spécialisés composés de gens de l’industrie, pour se pencher sur les enjeux de l’heure que ce soit la main d’œuvre, l’environnement et le développement durable, la santé, les services techniques, les communications ou encore les nouvelles technologies.

Le CTAQ a comme priorité de toujours mieux répondre aux demandes et besoins de ses membres.  En plus des nombreux produits, services et formations que nous offrons déjà, nous lançons, en 2019, une grande initiative de communication pour valoriser l’industrie alimentaire et ses produits. Nous lançons une plateforme collaborative sur l’écosystème agroalimentaire afin de faciliter le réseautage d’affaires et l’économie circulaire et finalement, nous travaillons sur un grand projet concernant la relève, projet qui sera dévoilé sous peu.

Je tiens à remercier ceux qui ont eu la vision, en 1999, de fusionner leurs associations pour créer le CTAQ et tous nos membres pour leur soutien indéfectible, leur confiance et leur appui.  C’est en se mobilisant autour d’enjeux communs que nous réussissons à nous faire entendre !

Venez célébrer avec nous le 30 mai !   Bon 20ième !

J’en profite pour vous inviter à partager, en une citation, votre expérience avec le CTAQ à l’adresse suivante : liliblanchette@conseiltaq.com

Personne ressource
Personne contact

LILI BLANCHETTE

Coordonnatrice, Événements et Communication

Nouvelles associées

27 juin

2019

Le CTAQ et ses membres

Cannabis comestible : Au-delà du pot

27 juin

2019

27 juin

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.