Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) aide à s'assurer que les aliments sont correctement étiquetés et qu'ils sont propres à la consommation, et que les entreprises peuvent soutenir la concurrence de manière plus équitable sur le marché canadien.

  • De 2020 à 2021, l'ACIA a analysé un total de 525 échantillons pour en vérifier l'authenticité. Son échantillonnage ciblé accru a donné des résultats satisfaisants aux taux suivants :
    • 88,5 % pour le miel
    • 91,2 % pour le poisson
    • 87,8 % pour l'huile d'olive
    • 66,2 % pour d'autres huiles de prix élevé (comme l'huile de sésame, l'huile de pépins de raisin, l'huile de noix coco, l'huile d'amande, etc.) 
    • 92,9 % pour les épices

Le Rapport annuel sur la fraude alimentaire : 2020 à 2021 récemment publié par l'ACIA présente les résultats de ses activités de surveillance accrue sous forme d'analyse de l'authenticité de 5 aliments : le miel, le poisson, l'huile d'olive, d'autres huiles de prix élevé (comme l'huile de sésame, l'huile de pépins de raisin, l'huile de noix de coco, etc.), et les épices. Dans l'ensemble, les analyses de l'ACIA ont révélé que 4 des 5 produits ont donné des résultats satisfaisants à des taux supérieurs à 87 %, tandis que les huiles à prix élevé (autres que l'huile d'olive) avaient des résultats satisfaisants à 66 %. Ces 5 aliments ont été choisis, car ils sont généralement déclarés comme des produits susceptibles de faire l'objet de représentation trompeuse.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

22 septembre

2022

Règlementation

Examen législatif de la Loi sur le cannabis

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.