Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’industrie vinicole du Canada offre des occasions d’affaires aux viticulteurs et aux vinificateurs tout en favorisant la vitalité économique des communautés rurales. 

Le Canada compte plus de 800 producteurs de vins et, même si cette industrie continue de grandir, elle n’échappe pas aux difficultés comme les changements climatiques, la pénurie de main-d’œuvre et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a fait l’octroi d’une contribution de 990 866 $ à Vignerons Canada qui permettra à cette dernière de trouver des débouchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et élargir l’accès aux marchés pour les producteurs de vin. Cette somme aidera à accroître les ventes intérieures de vin canadien et les exportations avec des initiatives de sensibilisation ciblée et de formation.

Vignerons Canada est un organisme sans but lucratif établi à Ottawa (Ontario) qui a été créé en 1967 et représente 90 % de tous les vins produits au Canada.

En 2021, les exportations de vin canadien ont remonté après une baisse en 2020 pour atteindre un sommet record de 92 M$, ce qui correspond à une augmentation de 15 % sur les cinq dernières années et à une augmentation de 29 % par rapport à 2020.

Les États-Unis sont le principal marché d’exportation (73 millions de dollars), suivis de la Chine (9 millions de dollars).

Nouvelles associées

01 décembre

2022

Industrie

Ouverture de la 43e législature

03 novembre

2022

Industrie

La plateforme SNAC devient MIXR!

03 novembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.