Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, annonce la reconnaissance du tout premier terme valorisant « Fromage fermier ». 

Comme il est prévu dans la Norme pour le terme valorisant fromage fermier, le terme « Fromage fermier » est réservé à un fromage fabriqué et affiné sur le site d'exploitation de la fromagerie par un fromager producteur agricole. Le fromage ne contient que le lait du troupeau élevé sur les lieux de l'exploitation et il est fabriqué selon des techniques traditionnelles non automatisées ou propres au fromager producteur agricole.

Les termes valorisants déterminent une caractéristique particulière d'un produit, généralement liée à une méthode de production ou de préparation, et recherchée par le consommateur. Ils permettent d'encourager les producteurs et les transformateurs à se distinguer en produisant des aliments différents.

La norme a été élaborée par l'Association des fromagers artisans du Québec et le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ).

Un organisme de certification agréé par le CARTV doit certifier conformes les produits qui peuvent être désignés par un terme valorisant.

Afin de s'assurer qu'un règlement de terme valorisant est conforme à l'intérêt général et ne soulève aucune objection majeure, le projet de norme « Fromage fermier » a fait l'objet de deux consultations publiques : l'une menée par le CARTV du 12 juin au 18 août 2017, comme prévu dans la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants, l'autre menée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du 5 mai au 19 juin 2021.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Industrie

Sondage sur les protéines végétales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.