Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, invite les consommateurs à relever le Défi 12 $. 

Si chaque ménage remplace 12 $ par semaine de ses achats d’aliments étrangers par des aliments du Québec, ce choix fera augmenter de plus de 1 G$ la demande auprès des agriculteurs, des pêcheurs et des transformateurs alimentaires québécois. 

La campagne promotionnelle vise notamment à démontrer que, dans la majorité des cas, il est facile pour le consommateur de retrouver l’équivalent québécois d’un produit importé, et ce, à prix égal.

  • Le PIB du secteur bioalimentaire québécois s’élève à 29 milliards de dollars, ce qui représente 8 % du PIB du Québec et plus de 532 500 emplois. Près de la moitié de ce PIB vient des activités de l’agriculture, des pêches et de la transformation alimentaire.
  • La transformation alimentaire constitue un débouché important pour le secteur agricole puisque 65 % de sa production est transformée au Québec.
  • En 2019, la moitié des achats des consommateurs et des établissements alimentaires du Québec (distribution, détail, restauration, services alimentaires) ont été effectués auprès de fournisseurs québécois (producteurs, pêcheurs et transformateurs).
  • Rappelons que le gouvernement a annoncé un montant de 157 millions de dollars en novembre 2020 pour accroître l’autonomie alimentaire et soutenir la relance de l’économie.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

Affaires provinciales

Économie du Québec : Le dollar alimentaire

18 novembre

2021

Affaires provinciales

ÉEQ : Rappel pour le 2e versement

18 novembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.