Logo CTAQ
Logo CTAQ

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le CTAQ salue l’assouplissement des critères du PEQ

Granby, le 9 juillet 2020 - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) se réjouit de l’initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) visant à bonifier la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), un programme accéléré de sélection de travailleurs qualifiés qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en vue de la résidence permanente. De plus, nous saluons le travail du ministère concernant la mise en œuvre d’un projet pilote d’immigration permanente afin de répondre aux enjeux de recrutement qui persistent dans des secteurs d'emploi précis, telle que la transformation alimentaire.

La durée de l'expérience de travail exigée pour les travailleuses et les travailleurs temporaires sera fixée à 24 mois. Cet assouplissement permettra de favoriser la rétention des travailleuses et des travailleurs étrangers au sein des entreprises du Québec et de réduire les démarches administratives pour les employeurs, notamment quant à la nécessité de renouvellement des permis. Les changements entreront en vigueur le 22 juillet 2020.

« Ce Programme est un outil important pour les transformateurs alimentaires. La pénurie de main-d’oeuvre sévit depuis de nombreuses années et occasionne des conséquences graves sur les entreprises d’ici.  Nous souhaitons collaborer et contribuer à la mise en place d’un projet pilote dans notre secteur » mentionne Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ. 

Au Québec, l’industrie de la transformation alimentaire embauche plus de 1 500 travailleurs étrangers, principalement dans les secteurs de la viande et des légumes.

-30-

 

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 13 associations et plus de 550 entreprises membres. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec.

Information
Dimitri Fraeys, Vice-président, Innovation et affaires économiques
Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
dimitrifraeys@conseiltaq.com | 450 349-1521, poste 207

Nouvelles associées

18 juin

2020

18 juin

2020

Le CTAQ et ses membres

De solides collaborations

18 juin

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.