Logo CTAQ
Logo CTAQ

Au nom du CTAQ, je tiens à transmettre nos félicitations aux membres du nouveau cabinet du gouvernement de M. Legault. Avec une députation aussi importante, je suis convaincue que les décisions n’ont pas été faciles à prendre! 

Tout d’abord, j’applaudis la décision du premier ministre d’avoir renouvelé le mandat de M. André Lamontagne afin de diriger ce ministère dont l’importance ne peut être assez soulignée. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’anticipe la continuation de notre étroite collaboration.

Étant le premier secteur manufacturier en importance au Québec et dans le contexte où 70 % de tout ce qui est produit ici est transformé par des entreprises présentes sur tout le territoire, je tiens à rappeler l’importance de l’industrie alimentaire comme un vecteur important et essentiel au développement économique ainsi qu’un contributeur à l’autonomie alimentaire. 

Les défis auxquels l’industrie doit faire face sont majeurs et peuvent, à terme, avoir un impact sur le rendement de nos entreprises et parallèlement sur l’économie de nos régions. C’est pourquoi je réaffirme, au nom du CTAQ, notre soutien à la Politique bioalimentaire. 

Je souhaite confirmer mon intérêt à siéger, à titre consultatif, au nouveau secrétariat qui en découle afin de participer au développement d’une vision commune et à la mise en place du plan d’action, en misant sur une approche filière, intégrant l’ensemble des acteurs du secteur de l’alimentation au Québec.

Je ne peux passer sous silence les enjeux criants de l'heure, soit l’inflation, le prix des intrants, les difficultés dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et la pénurie de main-d'œuvre pour ne nommer que ceux-là.

L’important dossier de développement d’un code de bonnes pratiques, mené à ce jour par le ministre André Lamontagne, doit aussi se poursuivre avec chaque partie prenante.

Depuis ces dernières années, le CTAQ a plongé dans de très nombreux dossiers et enjeux avec les gouvernements en place et, j’en suis convaincu, a fait un excellent travail qui a permis à nos entreprises de garder la tête hors de l’eau. La continuité de ce gouvernement me laisse espérer que les solutions seront plus faciles à bâtir. 

Sylvie

Nouvelles associées

01 décembre

2022

01 décembre

2022

01 décembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Soutenir la croissance et la productivité de Fruit d’Or

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.