Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre André Lamontagne annonçait cet après-midi une contribution de 750 000 $ sur 3 ans au CTAQ pour le lancement de l’initiative Amélioration alimentaire Québec.

Le CTAQ est évidemment ravi de cette annonce. L’offre de produits avec une très bonne valeur nutritive est une préoccupation constante pour notre industrie et le résultat des initiatives des entreprises de transformation alimentaire envers l’amélioration continue des aliments se fait sentir année après année.

Le CTAQ soutient directement ses membres depuis plus de 15 ans grâce au développement de projets pour soutenir la R&D et toute initiative qui privilégient la mise en marché de produits transformés à hautes valeurs nutritionnelles. 

Par exemple, le CTAQ développait en 2008 le premier guide de remplacement des gras trans à l’intention de l’industrie. S’en est suivi le guide de réduction du sodium en 2009 et il y a quelques années, le CTAQ a accéléré le rythme par l’organisation d’un colloque international sur la réduction des sucres avec la participation de plusieurs experts internationaux.

Au fil des années et en appui à l’amélioration de l’offre alimentaire, le CTAQ a aussi initié des projets visionnaires très concrets. Le CTAQ a créé en 2013 le Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation (CIPA) et son programme Mélior. À la même époque, le CTAQ a initié le concours de rayonnement des leaders appelé DUX ainsi que l’initiative de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire dirigé par l’INAF.  

Amélioration alimentaire Québec sera la version 4.0 du CIPA. Son rôle sera d’inciter, de guider et de supporter de façon concrète les entreprises de transformation alimentaire québécoises à l’amélioration globale de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire.

Toute l’expertise du CTAQ sera mise à contribution et une ressource dédiée sera ajoutée à une équipe déjà aguerrie pour répondre efficacement et concrètement aux besoins des entrepreneurs. Les détails du projet incluant la gouvernance, les cibles à atteindre, les services aux entreprises, les partenaires, etc., seront dévoilés très prochainement. 

Nous pouvons déjà annoncer notre intention de poursuivre le développement des projets qui appuieront la R&D pour la réduction du sodium, du sucre et des gras saturés ainsi que l’augmentation des fibres dans les produits alimentaires. La transmission des résultats de ces recherches aura un impact pour soutenir les entreprises qui souhaitent du support dans leur démarche.

Nous aurons une préoccupation particulière pour des projets spécifiques sur la mise en marché de produits améliorés et à haute valeur nutritive, car nous savons qu’il s’agit d’un frein majeur pour conserver les parts de marché des entreprises de transformation alimentaire.

Nous nous sommes engagés à ce que Amélioration alimentaire Québec soit un succès et contribue à l’amélioration de l’offre alimentaire disponible pour les Québécois. 

Sylvie

Nouvelles associées

10 juin

2021

Le CTAQ et ses membres

Investir dans les métiers à valeur ajoutée

10 juin

2021

10 juin

2021

Le CTAQ et ses membres

COVID-19 – Mesures d’assouplissement CNESST

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.