Logo CTAQ
Logo CTAQ

Depuis le début de la crise causée par la COVID-19, le CTAQ est resté en contact constant avec ses membres et ses partenaires de la chaîne alimentaire, de la production à la distribution et au détail et a lancé une série d’outils en appui à ses membres.  

Tout d’abord, nous diffusons depuis plusieurs semaines une infolettre spéciale quotidienne COVID-19, qui reprend l’ensemble des informations pertinentes destinées à l’industrie alimentaire. Nous poursuivons toujours la publication de la revue de presse hebdomadaire et de l’infolettre mensuelle.

Dès le début de la crise, le CTAQ a lancé une adresse courriel vigilance@conseiltaq.com qui permet de centraliser toutes les demandes d’information en cette période de crise. Nous avons géré des centaines de demandes de toutes sortes et répondu à toutes les questions.  Certains éléments, selon la pertinence, sont retransmis aux gouvernements.

Des webinaires, gratuit pour la plupart, s'organisent au fur et à mesure selon l’évolution des événements avec des experts sur des sujets précis et pertinents pour le secteur de la transformation des aliments en cette période de crise. Nous avons d’ailleurs changé la plateforme utilisée pour assurer un meilleur service. Nous accueillons des centaines de participants d’un webinaire à l’autre.

Des actions précises sont portées quotidiennement pour répondre aux enjeux, questions et besoins les plus urgents des membres du CTAQ. Nous avons fait des démarches auprès des premiers ministres, des ministres clés et des principaux ministères des gouvernements fédéral et provincial, pour des demandes spécifiques ponctuelles (travailleurs étrangers, programme de soutien, ACIA, etc.)  De plus, le CTAQ participe à des appels quotidiens avec le gouvernement provincial et d’autres partenaires agroalimentaires ainsi qu’avec le gouvernement fédéral. 

Bien sûr, nous sommes en première ligne pour répondre aux nombreuses demandes des médias.

Nous avons aussi travaillé sur des solutions tangibles pour appuyer les membres.  La plateforme À Table! Emplois a été modifiée pour répondre aux demandes grandissantes des transformateurs alimentaires pour recruter du personnel.  

Nous avons lancé notre plateforme SNAC qui facilite grandement les achats directs auprès des transformateurs alimentaires par les distributeurs/détaillants alimentaires.

Le CTAQ a aussi développé un Guide de mesures préventives dans un contexte de COVID-19 ainsi qu’un tableau de toutes les annonces et offres financières des gouvernements qui permet aux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement.

Finalement, dans la section dédiée à la COVID-19 sur le site web du CTAQ, nous affichons tous les services offerts par nos membres, en lien avec la pandémie.  

Tous les documents produits par le CTAQ depuis le début de cette crise s’y retrouvent aussi.  Nous demeurons ouverts aux commentaires et recommandations et vous prions de nous contacter.

Nouvelles associées

28 octobre

2020

14 octobre

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.