Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ accueille très favorablement les mesures annoncées pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec

 

Granby, le 19 novembre 2020 - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) se réjouit des mesures annoncées aujourd’hui par le ministre André Lamontagne du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), afin d’accroître l'autonomie alimentaire du Québec. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un investissement de 157 M$, révélé lors de la mise à jour économique du 12 novembre.

Ces mesures visent notamment à renforcer la productivité des entreprises, l’enjeu de pénurie de main-d'œuvre étant actuellement une des principales barrières à l’augmentation de l’offre de produits alimentaires du Québec. Ainsi, des investissements en modernisation des entreprises, en robotisation et en automatisation sont absolument nécessaires pour répondre à une demande croissante de production de produits alimentaires d’ici.

« Le programme de robotisation et systèmes de qualité du MAPAQ a appuyé plusieurs de nos entreprises québécoises par le passé et nous saluons sa bonification aux retombées concrètes, permettant de solidifier l’avenir de nos entreprises dans un monde en constante évolution » souligne Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ.

Dès l’annonce du plan d’appui aux aliments du Québec, au printemps dernier, le CTAQ a encouragé la promotion des produits québécois par tous les moyens possibles. Les sommes additionnelles annoncées aujourd’hui pour intensifier la campagne publicitaire annuelle d’Aliments du Québec, pour identifier et promouvoir les produits d’ici sur les lieux de vente ou encore pour aider les entreprises à accéder au réseau institutionnel, sont des mesures concrètes pour augmenter la demande pour des produits alimentaires d’ici.

Le CTAQ est heureux de collaborer activement avec le MAPAQ en cette période exceptionnelle et remercie le gouvernement pour sa sensibilité envers le secteur manufacturier le plus important au Québec, celui de la transformation alimentaire. Avec des livraisons de 33 milliards de dollars, en plus d’être responsable de 70 000 emplois directs et 100 000 indirects, l’industrie alimentaire québécoise constitue un pilier économique de la province.

 

– 30 –

 

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 14 associations et près de 600 entreprises membres. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec

 

Information
Sébastien Nadeau, Vice-président, Marketing et stratégie corporative
Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
sebastiennadeau@conseiltaq.com

Personne ressource
Personne contact

SÉBASTIEN NADEAU

Contact médias
Vice-Président, Marketing et stratégie corporative

Nouvelles associées

18 novembre

2020

12 novembre

2020

Le CTAQ et ses membres

TELUS Agriculture est maintenant lancé

12 novembre

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.