Logo CTAQ
Logo CTAQ

La légalisation des produits comestibles infusés au cannabis sera la prochaine grande étape dans la normalisation de la consommation du cannabis. À partir du 17 octobre prochain, le Canada sera la seule et unique législation au niveau mondial qui aura pleinement légalisé le cannabis.

Par contre, des obstacles demeurent - et non des moindres ! Santé Canada - voir nouvelle sous Santé Canada - a émis une nouvelle barrière à l’entrée qui pourrait porter un coup fatal à certains joueurs. La disponibilité des capitaux pour des petites et moyennes entreprises se fait rare et reste difficile d’accès. Et les gouvernements sont réticents à l’idée de mettre sur pied des programmes de développement industriel pour l’industrie du cannabis.

D’un autre côté, les produits comestibles ont la cote chez nos voisins du sud. Toutes les études s’accordent pour dire que les produits contenant du CBD, la molécule sans effet d'accoutumance procurant des bienfaits thérapeutiques, sont probablement le prochain eldorado. Et des modèles d’affaires, et particulièrement la création de coentreprises, sont proposés aux transformateurs alimentaires dans leur recherche de partenariats.

L’année 2019 sera assurément l’année du cannabis au Canada et bien que le Québec ait adopté une position plus restrictive - voir la lettre ouverte écrite par la présidente du Conseil québécois du cannabis comestible, le CTAQ travaille continuellement à favoriser un marché ouvert et responsable pour les transformateurs alimentaires intéressés à ces produits.

Nouvelles associées

21 novembre

2019

Règlementation

CNESST : Plusieurs changements réglementaires

24 octobre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.