Logo CTAQ
Logo CTAQ

Pour faire face à l’enjeu des déchets plastiques, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d'interdire les plastiques à usage unique d'ici 2021. Le gouvernement fédéral travaillera avec les provinces et territoires afin d'établir des normes et des cibles pour les entreprises qui fabriquent des produits en plastique ou utilisent des emballages en plastique. En vertu de ces mesures, ces entreprises seront responsables de la gestion de leurs déchets.

 

Le gouvernement n'a pas défini « à usage unique », mais a identifié quelques éléments clés qui pourraient être interdits si la science le justifie, notamment les sacs de provisions, les pailles, les ustensiles et les assiettes. C’est à la suite d'une évaluation scientifique sur les plastiques et les microplastiques que le gouvernement déterminera si des articles devraient être interdits en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Nous sommes conscients que cet enjeu deviendra un réel défi pour plusieurs transformateurs alimentaires.  Le CTAQ continuera de travailler avec les membres et les partenaires pour éclairer les discussions sur les politiques et répondre aux demandes des médias.

Une réunion du Comité croissance propre sera organisée sous peu pour discuter de l’annonce et pour commencer à étudier des pistes de solution.  

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Annick Van Campenhout à annickvancampenhout@conseiltaq.com

Nouvelles associées

21 novembre

2019

21 novembre

2019

Environnement et développement durable

54 M$ pour soutenir les entreprises à réduire les GES

21 novembre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.