Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 9 avril 2018 – L’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec (AECOQ) est fière de présenter sa première édition du Guide pour l’élevage des canards.

Cette initiative s’inscrit dans un effort de filière qui a pour but d’améliorer le bien-être des canards élevés au Québec.

« L’AECOQ a identifié comme prioritaires le développement et le partage des meilleures pratiques de production et de soins des animaux. Comme il n’existe pas de code de pratiques à l’échelle nationale, l’AECOQ se devait d’aller de l’avant avec son propre guide d’élevage. » A indiqué M. Sébastien Lesage, président de l’AECOQ. « Nous sommes heureux d’avoir un guide d’élevage qui saura aider les acteurs du milieu à satisfaire les attentes d’une agriculture moderne et durable, dans le respect du bien-être animal. »

L’Association regroupe, concerte et représente les entreprises productrices de canards et d’oies du Québec pour assurer la promotion de l’industrie et la défense des intérêts de ses membres. Sa vision est d'accroitre le volume de production de canards et d’oies du Québec en misant sur des pratiques, des normes et des politiques qui, tout en maintenant la qualité des produits, favoriseront un positionnement concurrentiel et la rentabilité de l’industrie.

Le Québec génère plus de 40 % de la production canadienne de canards de pékin et 100 % de la production de canards gavés au Canada. Le Québec est sans contredit le leader de ces productions au Canada.

D’un point de vue pratique d’élevage, la production de viande de canards et le secteur du gavage sont uniques en leur genre.  Les pratiques abordées représentent un équilibre entre le respect du bien-être animal et une production moderne et durable.  De plus, l’expertise de la production de canards gavés au Canada se retrouve principalement au Québec.

Ce guide s'applique à toutes étapes de la production, incluant le transport d'animaux. Chaque section du guide comporte des exigences et des pratiques recommandées.  Les exigences sont des pratiques d’élevage ou des actions qui doivent être mises en place dans tout élevage ou pour tout transport.  L’AECOQ encourage les acteurs du milieu à mettre en place toutes les pratiques recommandées, mais comprend que certaines mesures ne puissent être implantées sur le champ.  Nous comptons sur l’engagement des intervenants à mettre en place sans tarder les exigences et à paver la voie à la mise en place des pratiques recommandés dans les meilleurs délais possible.

Ce document ne constitue pas un règlement ni une vérité incontestable.  Il a pour but d’aider à intégrer de bonnes pratiques d’élevage et améliorer les notions de bien-être animal dans la production de canard.  Ce guide ne se substitue en rien à toute règlementation en vigueur ou évidence scientifique pouvant être au-delà de ce qui est proposé.

Pour que ce guide d’élevage soit minimalement crédible et acceptable pour la société, il a été révisé par un éventail de gens intéressés par la cause en dehors du cercle des acteurs du milieu du canard. Pour ce faire, un comité de révision a été mis en place, accueillant des représentants des groupes suivants :

  • Association des éleveurs de Canards et d’Oies du Québec (AECOQ) ;
  • Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) ;
  • Vétérinaires-praticiens volaille ;
  • Spécialiste en bien-être animal ;
  • Conseil Canadien du Commerce de détail (CCCD) ;
  • Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) ;
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Le nouveau guide est disponible en ligne pour les membres de l’AECOQ et du CTAQ sur  https://conseiltaq.com/documents-de-reference/

Pour les non-0membres, en faire la demande à info@conseiltaq.com

Ce projet est financé en partie en vertu du programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux, conformément à l’accord Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. 

-30-

Personne ressource
Personne contact

CHRISTINE JEAN

Vice-présidente, Services techniques et réglementaires

Nouvelles associées

15 novembre

2018

Le CTAQ et ses membres

Ça bouge au CTAQ

15 novembre

2018

Le CTAQ et ses membres

Nouveau comité TI