Logo CTAQ
Logo CTAQ

Depuis quelques semaines, plusieurs initiatives ont vu le jour afin de privilégier la consommation locale.

La consommation de produits d’alimentation au Québec s’appuie, pour une large part, sur des sources d’approvisionnement québécoises et canadiennes. Ainsi, les importations internationales de produits bioalimentaires servent en majorité à compléter l’offre alimentaire du Québec, dans la mesure où notre climat nordique comporte certaines contraintes. Citons, par exemple, les boissons alcoolisées, les produits et les intrants liés au sucre, aux confiseries et à la chocolaterie, ainsi que des aliments frais comme les fruits et les légumes, particulièrement en hiver. 

Dans le contexte de la pandémie causée par la COVID-19, les denrées alimentaires sont, d’un point de vue général, disponibles en quantité suffisante au Québec. Mais des ajustements de logistique au sein de la chaîne d’approvisionnement pourraient engendrer une hausse du prix des aliments.

Le bulletin Bio-Clips du MAPAQ se concentre sur une analyse économique des parts de marchés qu'occupent les produits québécois dans les habitudes de consommation au Québec.

Nouvelles associées

23 avril

2020

27 février

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.