Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 4 mai 2022 – L’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) tient à sensibiliser la population aux grands défis auxquels font face les abeilles, qui occupent un rôle vital dans le maintien de notre écosystème. Pour une autre année, nous anticipons que le taux de mortalité des abeilles sera élevé. Toutefois, la population et certaines actions municipales peuvent faire une différence afin de contribuer positivement à la situation.

Les abeilles jouent un rôle crucial dans le maintien de l’écosystème par la pollinisation des plantes à fleur. À cet effet, les insectes pollinisateurs sont responsables de 35 % de notre alimentation. Ainsi, un déclin significatif dans le nombre d’abeilles peut avoir des impacts majeurs sur notre société et sur nos entreprises pour lesquelles le miel et les divers produits de la ruche occupent une place centrale.

L’APHAMQ tient donc à supporter, en ce début d’année apicole, deux initiatives concrètes visant la protection des abeilles. Tout d’abord, à l’échelle de chaque citoyen, nous pouvons participer activement au Défi pissenlits. Cette initiative de l’entreprise Miel et Co. encourage les citoyens à retarder la tonte des pissenlits afin d’offrir cette riche source de pollen et de nectar aux abeilles et insectes pollinisateurs.
« Avec le Défi Pissenlits, nous proposons un moyen très simple de supporter les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Des milliers de gens partout au Québec ont répondu à l’invitation et nous sommes heureux de compter l’APHAMQ parmi les 75 entreprises et villes participantes », mentionne Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de Miel et Co.

La seconde initiative est la certification Ami des abeilles, propulsée par Pollinator Partnership Canada. Cette démarche invite les villes, les écoles et les diverses communautés à poser des gestes concrets visant à la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs tout au long de l’année.

« Le Défi pissenlits et la certification Ami des abeilles sont des initiatives concrètes qui contribuent activement à la protection de nos valeureuses abeilles. Sauver les abeilles, c’est également contribuer à maintenir notre écosystème en santé tout en permettant aux apiculteurs, aux hydromelliers et aux distillateurs d’alcools de miel de vous offrir des produits de qualité mettant le terroir des miels d’ici à l’honneur », affirme René Bougie, président de l’APHAMQ et copropriétaire de la Miellerie King - distillerie & hydromellerie.

L’APHAMQ remercie toutes les personnes qui tentent de faire une différence pour nos valeureuses abeilles qui effectuent un travail acharné, mais bien souvent inaperçu. C’est en agissant concrètement pour leur survie que nous contribuons à un écosystème en santé ainsi qu’au rayonnement de notre industrie.

Personne ressource
Personne contact

VINCENT LAMBERT

Coordonnateur, Communications et gestion de contenu

Nouvelles associées

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Les Aliments du Québec dans votre panier!

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Investissement de 40 M$ dans WeCook

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.