Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ est de plus en plus préoccupé par les plaintes de ses membres concernant les méthodes d’inspection de l’ACIA.  Les équipes qui étaient auparavant attribuées en fonction de leurs compétences et de leur expertise sectorielle sont maintenant réparties selon des territoires, peu importe le secteur inspecté et le domaine d'expertise de l’inspecteur. Ce qui crée certaines problématiques quant à l’interprétation des règlements et leurs applications.  Selon certains industriels, nous assistons à une compétition de demandes d’actions correctives pour parfois des détails insignifiants ou des enjeux qui n’ont aucun impact sur la salubrité ou la santé.

Un simple mot dans une procédure peut donner lieu à des débats acharnés de leur part.  Certains inspecteurs démontrent plus de subjectivité et semblent plus pointilleux, plus exigeants, voire plus tenaces. Le CTAQ se demande si les entreprises étrangères qui exportent au Canada sont soumises au même traitement et si l’ACIA démontre la même vigilance, rigidité et rigueur par rapport aux produits alimentaires importés.

Le CTAQ vous rappelle que les inspecteurs de l’ACIA qui visitent vos usines sont tenus de respecter un code de conduite. Ce document est disponible sur le site de l’ACIA. Le CTAQ porte à votre attention plus particulièrement les sections G (contact avec le public), I (harcèlement et discrimination) et P (lieux appartenant à des tiers).

Le CTAQ aimerait être informé si vous êtes témoin ou victime de situations difficiles avec des inspecteurs de l’ACIA. Nous vous recommandons d’être vigilants et de tout documenter. Tout ce que vous relatez au CTAQ demeurera confidentiel. Vous pouvez contacter le CTAQ à info@conseiltaq.com

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.