Logo CTAQ
Logo CTAQ

Une nouvelle étude sur la confiance du public effectuée par le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA) rapporte que les Canadiens sont intéressés par l'amélioration du système alimentaire dans son ensemble. Grâce à une méthodologie de recherche qualitative et quantitative, les résultats démontrent que les consommateurs souhaitent en connaître davantage sur le système alimentaire en général comme les coûts des aliments, les systèmes axés sur les profits ainsi que la durabilité, avoir accès à plus de transparence. 

La recherche indique que, sur les 2202 répondants, le pourcentage estimant que le système alimentaire canadien va dans la bonne direction a largement diminué après une amélioration considérable en 2020. 

Une des raisons serait que les répondants ne peuvent affirmer avec assurance que le système alimentaire évolue dans la bonne ou la mauvaise direction, car l'information disponible ne semble pas transparente en raison de la présence d’une grande quantité d’informations souvent contradictoires.

Pour la première fois, le réchauffement de la planète et les questions environnementales figurent parmi les cinq principaux enjeux des Canadiens. Ces données démontrent l'influence des préoccupations environnementales sur la vie quotidienne des consommateurs et l'importance d'un système alimentaire durable pour les Canadiens.

La recherche révèle aussi que la pandémie mondiale n'a pas affecté le niveau de confiance des Canadiens.

Nouvelles associées

21 octobre

2021

Santé et nutrition

Hubert Cormier : Chargé à bloc

21 octobre

2021

07 octobre

2021

Santé et nutrition

Amélioration alimentaire Québec : la table est mise!

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.