Logo CTAQ
Logo CTAQ

Nous avons profité du congrès du CTAQ pour lancer, le vendredi 22 mars dernier, en présence des ministres d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Hon. Marie-Claude Bibeau et du ministre du MAPAQ, M. André Lamontagne, notre campagne de communication sous le thème : la transformation des aliments, c’est tellement important !

Par cette campagne de valorisation, nous voulons rendre hommage à vous tous, en tant qu’acteur important du quotidien des Québécois. Nous voulons souligner la fierté des entrepreneurs et des travailleurs du milieu par leurs implications dans leur communauté, par le sentiment d’appartenance de vos employés à leur région et leur entreprise et aussi valoriser les produits que vous créez chaque jour dans toute leur diversité.

Nous voulons prendre les moyens nécessaires pour valoriser notre industrie qui, plus souvent qu’à son tour, est malmenée ou représentée pour les mauvaises raisons dans l’espace public. Il est important que le consommateur s'identifie à ce que vous faites et qu’il trouve du plaisir à manger les produits d’ici et préparés ici. Qu’il s’agisse de légumes congelés, de produits de boulangerie, de vin, de spiritueux, de produits de l’érable ou des collations de tous les jours, notre industrie se doit d’être reconnue comme un secteur créatif et aligné avec la culture de consommation des Québécoises et des Québécois.

À ce titre, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a appuyé notre initiative avec un financement de 150 000 $ pour la valorisation de l’aspect santé des produits alimentaires transformés. Le ministre Lamontagne s’est dit heureux d’appuyer notre industrie dans sa démarche d’autant que « cette belle initiative du CTAQ vise à renforcer la confiance à l’égard de la qualité nutritive des aliments transformés et surtout des pratiques exemplaires de l’industrie ».

Il faut réitérer que l’industrie alimentaire offre aux consommateurs un ensemble de produits, d’aliments, qui ne pourraient leur être facilement accessibles autrement.  Notre climat coupe l’accès à une grande variété de produits frais entre les mois d’octobre et de juin.  Nous n’avons pas tous le temps, la facilité d’approvisionnement, ni les infrastructures nécessaires qui nous permettent de transformer nous-même tous nos produits à partir d’aliments frais de notre environnement immédiat.
Voilà pourquoi nous avons une industrie de la transformation des aliments.

Nous voulons aussi prendre le temps d’expliquer ce qu’est un « aliment transformé » puisque ce terme semble encore bien mal compris. Un aliment transformé est un aliment dont la composition physique ou chimique a été modifiée. Presque tous les aliments que nous retrouvons à l’épicerie, à l’exception des fruits et légumes frais, les poissons et crustacés entiers frais, les noix/arachides en écailles et les oeufs... sont passés par une usine de transformation alimentaire.  Il est important de montrer la diversité de notre industrie, l’innovation et le savoir-faire de nos entrepreneurs.

Vous êtes une locomotive économique pour l’ensemble du Québec.

La campagne que nous proposons met l’accent sur la fierté des entrepreneurs et des travailleurs, sur la diversité des produits, sur l’importance de l’industrie dans toutes les régions du Québec, sur l’innovation, sur le volet santé, sur l’achat local, etc.

Le déploiement de la campagne sera fait à travers plusieurs outils et médiums/médias tout au long de l’année 2019.  De manière à assurer le succès de cette campagne de valorisation, nous avons besoin de partenaires financiers. Nous avons déjà reçu plusieurs appuis, mais il n’est pas trop tard pour être acteur des prochaines actions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Sébastien Nadeau au sebastiennadeau@conseiltaq.com ou au 450-349-1521, poste 215.

Merci pour appui.

Sylvie Cloutier

Nouvelles associées

23 mai

2019

23 mai

2019

23 mai

2019

Le CTAQ et ses membres

Bonduelle : À la conquête du règne végétal

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.