Logo CTAQ
Logo CTAQ

Malgré la saison estivale et un temps d'arrêt pour plusieurs, les dernières semaines ont été fort occupées.

Outre les dossiers et enjeux courants tels la modernisation de la collecte sélective et l’élargissement de la consigne, le développement d’un code de bonnes pratiques entre les distributeurs/détaillants alimentaires et leurs fournisseurs, dans lequel le CTAQ joue un rôle de premier plan, ou encore la préparation des auditions pour le PL99, nous avons de plus répondu au cours des dernières semaines à plusieurs consultations sur des enjeux de l’industrie et avons fait une mise à jour des dossiers fédéraux en vue de l’élection du 20 septembre prochain.

Le CTAQ est aussi en fin de processus de planification stratégique. Nous travaillons aussi sur le lancement de Amélioration alimentaire Québec. Toutes ces nouveautés seront dévoilées dans les mois à venir.

Du côté fédéral, comme chaque année au mois d’août, le Comité des finances de la Chambre des communes sollicite des commentaires sur le budget fédéral de l’année suivante. Le CTAQ, en partenariat avec Aliments et Boissons Canada et les associations provinciales membres, ont présenté huit recommandations (voir le lien vers le document au bas de cette page) visant le secteur de la transformation des aliments et des boissons du Canada, dont les priorités en matière de main-d’œuvre. 

Nous demandons notamment au gouvernement d'effectuer une analyse exhaustive de la situation de la main-d’œuvre dans l’industrie alimentaire, incluant un examen des besoins actuels et des prévisions en matière de main-d’œuvre et de compétences dans le secteur agroalimentaire. 

Nous demandons aussi de créer un volet national d’immigration économique dédié aux compétences requises par le secteur de la transformation des aliments et qui les valorise, pour garantir un accès rapide à de la main-d’œuvre étrangère pour remédier aux pénuries de personnel dans notre secteur.

Les élections fédérales ont été déclenchées le 15 août dernier pour un vote qui se tiendra le 20 septembre.  Bien que les sondages indiquaient, au moment du déclenchement des élections, que les libéraux fédéraux avaient une avance considérable sur tous les autres partis, avec 34,9 % des intentions de vote, il n’est pas acquis selon d’autres sondages qu’ils pourront remporter la majorité convoitée des sièges, qui leur permettrait de former un gouvernement majoritaire pour le prochain mandat. Selon le dernier sondage Poll Tracker de la CBC, l’outil officiel de prédictions électorales du pays, les probabilités d’une minorité libérale se chiffrent à 48 %, comparativement à 42 % pour une majorité libérale.

Alors que les campagnes et annonces de chaque parti vont bon train, le Nouveau Parti démocratique, le Parti conservateur du Canada et le Bloc Québécois ont publié leur plateforme électorale intégrale au cours de la dernière semaine. Nous examinons chacune d’elle pour références futures.

En amont du déclenchement des élections, Aliments et Boissons Canada, avec l’appui et le consentement des associations de transformateurs alimentaires de chaque province, dont le CTAQ, a écrit à tous les chefs de partis pour leur présenter les grandes priorités du secteur et ses recommandations. Vous trouverez plus de détails dans la section Élections fédérales 2021 de l’infolettre. 

Le 10 août dernier, les membres d’un consortium national du secteur alimentaire ont annoncé le lancement du projet Innovation convergente en alimentation (FCI, en anglais) Canada – Chaîne d’approvisionnement des aliments et des boissons, une plateforme sectorielle  nationale qui reliera les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des aliments et des boissons du Canada en leur permettant d’afficher et de rechercher des produits, des services et des partenaires précis en fonction de paramètres géographiques donnés.

Dans le cadre de ce projet, les principales associations canadiennes de transformation d’aliments et de boissons créeront des bases de données provinciales et régionales, basées sur la plateforme SNAC du CTAQ, bases de données qui seront ensuite liées au réseau national. Les membres de ce consortium national sont Aliments et boissons Canada, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), Aliments et boissons Atlantique, Food and Beverage Ontario, Food & Beverage Manitoba, BC Food & Beverage, Bivizio, Protein Industries Canada et l’Université d’Ottawa. Des informations supplémentaires suivront sous peu pour les entreprises intéressées.

Finalement, l’arrivée d’un passeport vaccinal au Québec donne espoir à plusieurs d’un retour éventuel à une certaine normalité dans notre vie de tous les jours. Du côté du CTAQ, nous suivrons les consignes à la lettre et à ce jour, nos activités de l’automne, le tournoi de golf, le Congrès annuel et l’Événement marketing, sont toujours prévues en présentiel. 

En terminant, si vous voulez présenter vos innovations de la dernière année, les inscriptions au concours du Prix Innovation en alimentation du CTAQ sont ouvertes jusqu’au 8 octobre. Toutes les informations relatives à nos activités sont disponibles ici https://conseiltaq.com/evenements/  

Au plaisir de vous voir en personne cet automne ! 

Sylvie

Nouvelles associées

09 septembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Lettre aux candidats des élections fédérales

09 septembre

2021

09 septembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Tennis et sirop d’érable : ménage parfait !

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.