Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’enrichissement des boissons en protéines végétales a toujours été difficile à cause de leur impact négatif sur le goût et la texture des produits. Plus maintenant avec les nouvelles générations de protéines de pois mises en marché par deux compagnies nord-américaines.

La compagnie américaine Puris vient de mettre sur le marché leur dernière génération de protéines de pois. L’ingrédient appelé Puris 2.0 a une solubilité plus élevée, est plus crémeux et plus onctueux, et plus agréable au goût. Avec cette nouvelle génération de protéines, il est donc maintenant possible d'augmenter la teneur en protéines des boissons sans les notes négatives typiques des protéines végétales.

De plus, la même compagnie a aussi mis en marché Puris Hilo, une protéine de pois stable à l'acidité permettant de fortifier les jus de fruits et autres boissons ayant un pH acide. Cet ingrédient n'a aucun impact sur la texture du produit à cause de sa faible viscosité et sa solubilité élevée.

La compagnie de Winnipeg Merit Functionnal Foods a aussi innové dans ce domaine. Leur nouvelle protéine de pois Peazazz C a une faible viscosité et une solubilité élevée. Elle donne une texture onctueuse, non granuleuse et non crayeuse dans les boissons prêtes à boire.

Nouvelles associées

01 décembre

2022

17 novembre

2022

Qualité et salubrité

Journée annuelle sur l’antibiosurveillance

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.