Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le riz est la céréale la plus utilisée et la céréale de base pour plus de la moitié de la population. En raison de l'échelle de l'industrie mondiale du riz, les opportunités de fraude sont importantes et préoccupantes.

La fraude alimentaire est la tromperie intentionnelle menée à des fins lucratives. Et elle se développe ! 

Les actions frauduleuses se situent à plusieurs niveaux tels que l’origine botanique et géographique, l’adultération/substitution, le vieillissement, les pratiques de culture, les arômes et saveurs, et les quantités de micro-éléments. Face aux nouvelles fraudes rizicoles, l'éventail des techniques permettant de les détecter s'élargit.

Les recherches actuelles concernant la fraude au riz sont principalement axées sur les tests d'authenticité du riz afin d’identifier l'origine botanique et/ou géographique ou les méthodes de culture. Dans le cas de la spectrométrie de masse, des techniques plus avancées sont de plus en plus appliquées en raison de leur grande puissance d'analyse non ciblée. Les techniques spectroscopiques peuvent principalement fournir un dépistage par une analyse d'échantillons rapide et non destructive, elles sont rentables et une fois établies, elles nécessitent peu d'expertise. 

Les tests ADN sont d'excellents outils pour appliquer les tests d'authenticité de l'origine botanique du riz. Il n'existe pas à l'heure actuelle d'outil analytique unique capable d'apporter une réponse à tous les problèmes d'authentification du riz. Il est donc nécessaire d'utiliser plusieurs approches dans le profilage et l'identification d'éventuels marqueurs et/ou adultérants.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

04 novembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.