Logo CTAQ
Logo CTAQ

Cette dernière directive, « Déclaration des sucres ajoutés sur le miel, le sirop d'érable et certains produits à base de canneberge », fournit des éclaircissements aux entreprises produisant du miel, du sirop d’érable et sucres à un seul ingrédient, en plus de celles produisant des produits à base de canneberge. Les sucres à un seul ingrédient sont destinés à être consommés seuls ou ajoutés aux aliments par les consommateurs. Ils constituent donc un sucre ajouté au régime lorsqu'ils sont consommés. 

La directive finale publiée le 17 juin 2019 explique que pour les sucres à un seul ingrédient, l'étiquette de la valeur nutritive inclura toujours une ligne pour le total des sucres avec la quantité par portion exprimée en grammes. Toutefois, la ligne en dessous de celle-ci, réservée aux sucres ajoutés, ne fournira qu'un pourcentage de valeur quotidienne pour les sucres ajoutés. 

Nous exerçons notre pouvoir discrétionnaire en matière d'exécution pour permettre l'utilisation d'un symbole " † " immédiatement après la déclaration de pourcentage de valeur quotidienne pour les sucres ajoutés, ce qui conduit les consommateurs à une déclaration fournissant des informations sur la quantité de grammes de sucres ajoutés, ainsi que la contribution de cette quantité de sucre à la valeur quotidienne en pourcentage. Par exemple, pour un sucre contenant un seul ingrédient et fournissant 10 grammes de sucre par portion, les fabricants sont encouragés à inclure un symbole « † » après la déclaration de pourcentage de la valeur quotidienne pour les sucres ajoutés, renvoyant le consommateur vers les informations suivantes : « Une portion ajoute 10 g de sucre à votre alimentation et représente 20 % de la valeur quotidienne en sucres ajoutés ».

Cette déclaration donnerait de la souplesse pour répondre aux préoccupations soulevées par les intervenants au sujet de la déclaration des sucres ajoutés sur certains produits de canneberge. Par conséquent, certains produits de canneberges séchées et de jus de canneberge contiennent des quantités totales de sucres par portion jusqu'à des niveaux comparables aux niveaux de produits comparables à la canneberge. Les produits comparables contiennent des quantités équivalentes de sucres totaux, mais leurs étiquettes n’énumèrent aucun « sucre ajouté » parce que leurs produits de fruits sont intrinsèquement sucrés. Certains intervenants craignent que les consommateurs ne pensent que certains produits à base de canneberges soient moins nutritifs que des produits comparables en raison de la déclaration sur les sucres ajoutés.

Nouvelles associées

21 novembre

2019

Règlementation

CNESST : Plusieurs changements réglementaires

24 octobre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.