Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 18 novembre dernier, à l’occasion de l'Événement Marketing du CTAQ, la Fondation Initia a présenté une nouvelle vision claire et ambitieuse : accélérer la prospérité alimentaire du Québec.

La Fondation Initia est un organisme riche de son histoire et occupe un rôle clé au sein de l’industrie alimentaire québécoise. Ayant vu le jour en 1991 avec pour mission de favoriser le transfert de connaissances entre le milieu scientifique et l’industrie, elle a offert à ce jour plus de 278 600$ en bourse à des étudiants en science des aliments et aidé des centaines d’organisations à résoudre des enjeux complexes, que ce soit grâce à ses services d’accompagnement ou des revues de littérature.

Cette année plus que jamais, l’alimentation est au cœur des préoccupations des familles québécoises. Avec les nombreux bouleversements des derniers mois, l’inquiétude quant à la capacité de notre province à s’approvisionner en matières premières, ou encore en produits prêts à consommer, a attisé les discussions autant sur la scène politique que dans les médias. Ces préoccupations ont aussi eu l’effet de raviver les discussions à la table de notre conseil d’administration. Dirigée par notre nouveau président, M. Pierre Rivard, la Fondation a revu sa vision et redéfini sa raison d'être.

Initia doit servir de catalyseur pour unifier l’industrie alimentaire autour d’un objectif commun : le soutien à la relève alimentaire de notre province. Pour ce faire, la Fondation compte rapprocher nos industriels des milieux scientifique, académique et entrepreneurial, et ainsi créer un environnement propice où un plus grand nombre d’entreprises innovantes pourront croître et fleurir. 

Sans délaisser son programme de bourses destiné aux étudiants en science des aliments, la Fondation Initia renouvelée offrira en 2021 un programme d’accélération à des entreprises en croissance ainsi qu’un vaste programme de stage, de mentorat et de coaching.

Pour assurer le succès et la pérennité de la Fondation Initia, nous pouvons déjà compter sur l’appui d’un conseil d’administration constitué d’experts aguerris de l'industrie alimentaire, des partenaires comme le CTAQ, ainsi que des ambassadeurs de renom, tels que M. Louis Vachon et M. Jean-Pierre Léger. Cela dit, nous aurons aussi besoin d’un appui important de votre part, l’industrie québécoise, ainsi que de notre gouvernement.

Nous terminons présentement notre planification stratégique. Au cours des prochaines semaines, vous verrez apparaître en ligne la nouvelle image de la Fondation, ainsi que sa plateforme réinventée. 

La Fondation Initia, c’est un vecteur de croissance pour l’industrie qui saura être un pilier pour la relève alimentaire.

Ensemble, accélérons la prospérité alimentaire du Québec.

www.initia.org

Personne ressource
Personne contact

SÉBASTIEN NADEAU

Contact médias
Vice-président, Marketing et stratégie corporative

Nouvelles associées

01 avril

2021

Le CTAQ et ses membres

Confiance

01 avril

2021

01 avril

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.