Logo CTAQ
Logo CTAQ

La Food and Drug Administration des États-Unis a lancé une version mise à jour d’un logiciel pour élaborer des plans de défense (FDPB) afin d’aider les entreprises à satisfaire aux exigences de la règle relative à l' adultération intentionnelle dans le cadre de la loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire de la FDA (Food Safety Modernization Act).

La règle, intitulée « Stratégies d'atténuation visant à protéger les aliments contre l'adultération intentionnelle », a été élaborée pour traiter des dangers pouvant être intentionnellement introduits dans les aliments, notamment par des actes de terrorisme, dans le but de causer un préjudice généralisé à la santé publique. Contrairement aux autres règles de la FSMA qui traitent des dangers non intentionnels pour la sécurité des aliments, la règle exige que l'industrie alimentaire mette en œuvre des stratégies de réduction des risques pour les processus des installations alimentaires qui sont considérablement vulnérables à l'adultération intentionnelle.

La version originale a été créée dans un cadre volontaire pour aider les propriétaires et les exploitants d’installations alimentaires à élaborer des plans de défense des aliments personnalisés. Elle a été publiée en 2013, avant la publication de la règle finale en matière d’adultération intentionnel. L'outil mis à jour a été aligné sur les exigences de la règle afin qu'il puisse être utilisé facilement pour créer des plans de défense alimentaire et favoriser le respect des règles.

Les exploitants peuvent entrer des informations sur leurs installations dans chaque section. Une fois que toutes les sections sont complétées, l'outil générera automatiquement un plan de défense alimentaire. Les sections de l’outil comprennent désormais :

  • Informations sur l'installation
  • Process / Description du produit
  • Évaluation de la vulnérabilité
  • Stratégies d'atténuation
  • Procédures de surveillance
  • Procédures d'action corrective
  • Procédures de vérification
  • Documents justificatifs
  • Signature

La FDA organisera également un webinaire pour fournir une brève démonstration de la version 2.0 et une session de questions-réponses sur l'outil, le 10 octobre 2019 à 13 heures, heure de l'Est.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire ici: https://collaboration.fda.gov/fdpb_v2/event/registration.html

Nouvelles associées

21 novembre

2019

Règlementation

CNESST : Plusieurs changements réglementaires

24 octobre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.